Logo
Tout sur les achats

Glossaire

A-Z A B C D E F G H I L M N O P R S T U V W #
A
  1. Accès à la SD
    Il détermine si le produit donné dispose d'un emplacement pour carte mémoire.
  2. Accompagnements automatiques
    On retrouve ce terme, par exemple, en parlant des pianos numériques qui ont des accompagnements préenregistrés sur lesquels on peut « jammer », c'est-à-dire jouer avec eux.
  3. Accordeur intégré
    Grand bonus sur certains instruments. On peut le trouver par exemple avec des guitares électro-acoustiques ou des combos de guitares, dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter un accordeur séparé.
  4. ADAT
    Un protocole audio optique conçu pour la transmission audio numérique. Il est généralement utilisé pour étendre les canaux d’entrée.
  5. Alésage
    La partie intérieure de l’embouchure. Le diamètre et la forme de l'alésage ont une grande influence sur le son produit.
  6. Alimentation fantôme
    Il est indispensable pour connecter des produits nécessitant une alimentation +48 V. Il s'agit par exemple de microphones à condensateur qui ne fonctionnent pas sans alimentation fantôme.
  7. Alliage
    Un paramètre très important pour les cymbales par exemple. Il détermine leur son et le caractère du jeu.
  8. Angle de rayonnement
    Un paramètre typique pour les éclairages de scène, par exemple. Par angle, nous entendons les endroits où tombe au moins cinquante pour cent de la puissance de la lumière donnée.
  9. Annonces
    Connecteurs d'entrée des tables de mixage pour la connexion série d'autres processeurs externes.
B
  1. Beater
    Partie pédale pou grosse caisse. Les beater diffèrent par le poids et le matériau de la surface de frappe (feutre, plastique, caoutchouc), les modèles à surfaces multiples avec des matériaux et des duretés différents sont également très répandus.
  2. Bluetooth
    La technologie de connexion sans fil d'appareils connus des téléphones, des écouteurs ou des ordinateurs.
  3. Bobinage
    Certaines cordes ont un noyau enveloppé d'une couche supplémentaire de matériau pour obtenir un son spécifique. Il existe plusieurs types de bobinage et ils diffèrent non seulement par le son obtenu, mais aussi par la sensation de jeu : le rond offre un son plus clair et plus percutant, tandis que, par exemple, le plat sera plus sombre et proprement vintage.
  4. Boucle d'effet
    La boucle d'effets sert à intégrer des effets et des processeurs d'effets qui sonnent mieux derrière la distorsion/préampli que devant l’appareil, c'est à dire qu'elle fait référence aux effets de delay, de réverbération et de modulation en général. Les boucles d'effets sont divisées en série et parallèle en fonction de leur connexion.
C
  1. Caisson
    Corps de l'instrument composé d'une plaque avant, d'une plaque arrière et d’éclisses. Les instruments plus chers, marqués comme entièrement en massif, sont fabriqués en bois massif, les modèles semi-massifs ont une plaque avant en bois massif et une plaque arrière et des côtés en contreplaqué, les instruments moins chers ont souvent un corps en contreplaqué.
  2. Capteur
    Un capteur est nécessaire pour connecter un instrument acoustique à un combo ou à un ordinateur : cette valeur indique si le capteur fait partie de l'instrument.
  3. Caractéristique directionnelle
    Il exprime la dépendance du microphone à l’égard de la direction dans laquelle il est capable de recevoir le son.
  4. Carte son intégrée
    Certains appareils ont une carte son déjà intégrée, vous n'avez donc pas besoin d'une carte externe.
  5. Catégorie de poids
    Il détermine le poids des cymbales, par exemple thin : léger, moyen - moyen, lourd - lourd, etc. La catégorie de poids affecte à la fois le son de la cymbale et la sensation du jeu.
  6. CD-R/RW
    Abréviation de Compact Disc Recordable (CD-R) et Compact Disc Recordable (CD-RW).
  7. Chevalet
    Partie d'un instrument à cordes à travers laquelle les cordes passent et contribuent à transmettre leurs vibrations aux autres parties de l'instrument.
  8. Clapets
    Nous les divisons en ouvert et fermé. S'ils sont fermés, ils le sont avec des rabats, s'ils sont ouverts, alors avec les doigts, ce qui est plus compliqué, mais en même temps cela permet un meilleur contrôle du son. On retrouve ce paramètre par exemple chez les flûtes traversières.
  9. Clavier
    La marque et éventuellement le modèle spécifique du clavier, que l'on retrouve avec l'instrument donné. Ce paramètre est le plus souvent trouvé chez les pianos numériques.
  10. Compresseur
    Type de processeur de son qui égalise différents niveaux de volume dans un enregistrement afin que toutes les parties sonnent au même volume.
  11. Conception flat
    Référence à la conception du réflecteur, c'est-à-dire s'il est plat au flat.
  12. Configuration des capteurs
    Le type de capteurs dont l'instrument est équipé « S » est l'abréviation d'un micro à simple bobinage (ou single coil), un micro à double bobinage (humbucker) est marqué de la lettre « H ». Par exemple, la configuration H-S-S indique la configuration humbucker - single coil - single coil, toujours dans l'ordre du chevalet vers le manche.
  13. Consommation électrique
    La consommation électrique indique la demande énergétique de l'appareil et exprime la quantité d'énergie consommée pendant un certain temps. Elle est donnée en watt.
  14. Contrôle sans fil
    Certains appareils électriques, comme les têtes d'éclairage, peuvent également être contrôlés à distance, par exemple avec un contrôleur infrarouge ou la technologie Bluetooth.
  15. Coupe transversale de la baguette
    Forme transversale de la baguette d'archet. Les types les plus courants incluent les formes circulaires, hexagonales et octogonales, le choix spécifique dépend des préférences du musicien.
  16. Courant
    Il indique la puissance de l'adaptateur. Lorsqu'il y a plus de milliampères sur l'appareil que sur l'adaptateur, l'adaptateur n'a pas assez de puissance pour faire fonctionner l'appareil. Le sens inverse n'a pas d'importance : un adaptateur plus puissant fonctionnent parfaitement bien avec un appareil moins puissant.
D
  1. Découpage
    Il détermine si un instrument donné (traditionnellement une guitare, par exemple) possède une découpe dans le corps qui permet de jouer facilement dans des positions plus élevées.
  2. Déviation
    La distance entre l’anche et le bord supérieur du bec est indiquée en unités de 1/100 mm. En combinaison avec la dureté de l’anche, elle a une grande influence sur la qualité du ton.
  3. Diamètre de l’embouchure
    Il indique le diamètre de l'embouchure en laiton des instruments à vent. La largeur de l’embouchure a un effet sur la réponse de l'instrument et sur le volume du son.
  4. Direct out
    Une sortie qui duplique le signal d’entrée pour un autre appareil. Il est utilisé pour enregistrer un signal non édité avec lequel vous pourrez travailler plus tard, ou pour séparer deux sons, par exemple le son de scène et le système de sonorisation.
  5. DMX
    DMX est un protocole de communication numérique utilisé, par exemple, pour contrôler des effets lumineux. Vous pouvez, par exemple, ajuster les paramètres de couleurs individuelles pour les adapter exactement à une scène spécifique.
  6. Doigté
    Type de perçage/doigté des flûtes à bec, le plus courant est le doigté anglais (baroque), le moins courant est l'allemand.
  7. Douille
    Il est utilisé pour fixer l'ampoule dans le support de lampe. La douille la plus couramment utilisée est celle à visser E27.
  8. Dynamique
    Par dynamique des instruments à clavier, nous entendons un clavier qui répond à la force d'une frappe.
E
  1. Échelle de mesure
    Pour les instruments à cordes, nous entendons la longueur de la corde vibrante, c'est-à-dire la partie qui est tendue entre le chevalet et la frette zéro. Il est indiqué en millimètres, plus rarement également en pouces (25,4 mm).
  2. Éclisses
    Matériau à partir duquel sont fabriquées les éclisses (c'est-à-dire les côtés) du corps de l'instrument.
  3. Effet combiné
    Un paramètre connu des effets LED ou des têtes d'éclairage intelligentes. Certains proposent différents types d’effets et permettent de les combiner entre eux.
  4. Effet multiple
    Un effet multiple est une désignation désignant plusieurs effets dans un seul appareil : il peut s'agir d'une unité séparée (comme dans le cas d'un effet multiple pour guitare) ou d'une unité effet multiple intégrée, par exemple, à une table de mixage.
  5. Égaliseur
    Abréviation pour égaliseur. Il nous permet de contrôler la sortie sonore, par exemple, d'ajuster les aigus, les médiums, les basses et bien plus encore.
  6. Égaliseur de canal de microphone
    Certains mélangeurs disposent d'un égaliseur séparé pour les entrées microphone, grâce auquel nous avons la possibilité de contrôler leur sortie.
  7. Électronique
    Ce terme est le plus souvent utilisé en parlant des guitares et des basses. N'oubliez pas que l'électronique active nécessite de l'énergie, comme le prouve le compartiment à piles situé à l'arrière de l'instrument.
  8. Embout
    D'une part, la corde s'enroule autour de la mécanique d'accordage, mais d'autre part, ses terminaisons sont souvent différentes. Une terminaison populaire est, par exemple, une boule, grâce à laquelle il suffit de pousser la corde à travers le chevalet et elle tient après avoir été mise en tension sans avoir besoin d'un nouage plus complexe. Le type de terminaison doit toujours être choisi en fonction du type d'instrument.
  9. Entrée MP3/ligne
    Entrée d'extension auxiliaire utilisée pour connecter des appareils multimédia externes.
  10. Espacement des cordes du chevalet
    La distance entre les cordes individuelles d'un instrument donné. Elle est mesurée au pont et donnée en millimètres.
  11. Ethernet midi
    Grâce au système RTP-MIDI, certains instruments MIDI peuvent également être connectés via un câble Ethernet classique.
F
  1. Filetage
    Chaque vis est différente et cela s'applique également à son filetage Ce paramètre est très important car il détermine la compatibilité avec votre équipement. Il est donné soit en pouces, soit dans un code international : un type courant est, par exemple, M20.
  2. Firmware
    Le firmware est le cerveau des appareils électriques. Dans la vie de tous les jours, nous rencontrons ce terme en parlant des téléphones portables, dans la musique, nous le rencontrons avec les pianos numériques, les synthétiseurs et bien d'autres appareils.
  3. Flux lumineux
    La grandeur est donnée en unité appelée lumen. Il exprime la quantité d’énergie lumineuse émise par la source en une seconde.
  4. Fréquence
    Les fréquences auxquelles, par exemple, les systèmes sans fil et autres appareils fonctionnent.
  5. Fréquence d'échantillonnage
    Lors de l’enregistrement du son, l’un des paramètres les plus importants est la fréquence d’échantillonnage. Indique le nombre de valeurs de signal enregistrées par seconde. En général, plus la valeur est élevée, plus la qualité est élevée. Elle est donnée en hertz.
  6. Frette zéro
    Un petit morceau de plastique, d'os ou de métal avec de petites encoches qui sépare le manche de la tête d'un instrument à cordes et sur lequel les cordes sont tendues jusqu'au chevalet.
G
  1. Gamme de fréquences
    La largeur de la bande de fréquences dans laquelle l'appareil est capable de reproduire le signal (des fréquences les plus basses aux plus hautes).
  2. Garniture
    La garniture peut être trouvée dans les instruments à cordes. Elle se compose généralement de chevilles d'accordage et d'une corde, et varie également en fonction de l'usage : par exemple, dans le cas d'un violon, l'ensemble comprend également une mentonnière.
H
  1. Hardware
    Le matériau ou la couleur du matériel de l'instrument, c'est-à-dire le chevalet, les mécaniques et autres pièces.
  2. Hauteur du collier
    La distance verticale entre le collier, c'est-à-dire le cerceau en aluminium de la membrane banjo, et la surface supérieure de la membrane.
  3. Haut-parleur de basse
    Un type de haut-parleur spécialement adapté pour produire des basses. Son diamètre est donné en pouces.
  4. Hembra
    Le bongo est un instrument à deux tambours : l'hembra est le plus grand d'entre eux, son diamètre est indiqué en pouces.
  5. Humbucker
    Type de micro pour guitare électrique. Il est composé de deux bobines. Cet « annuleur de bourdonnement » est câblé de manière à ce que les bobines annulent le bourdonnement induit ennuyeux associé aux micros à simple bobine. Grâce aux deux bobines, il a un son plus rond et un signal de sortie plus fort, ce qui se traduit par un volume plus important. Un humbucker est idéal pour les sons déformés où le bourdonnement a plus tendance à affecter négativement le son de guitare résultant.
I
  1. ILDA
    Interface conçue pour le transfert de données entre projecteurs laser et contrôleurs externes (contrôleurs DMX, ordinateurs).
  2. Impédance
    L'impédance fait référence à la résistance électrique des circuits. Elle est prěcisěe, par exemple, pour les haut-parleurs ou les écouteurs. En pratique, plus la résistance est faible, plus les ecouteurs joueront fort, mais plus la distorsion sonore peut être élevée. Elle est donnée en ohms.
  3. Instrument maître
    Si l’ensemble de l’instrument de musique est fabriqué par une seule personne, nous l’appelons un instrument maître. Chez ces instruments, la part du travail manuel prévaut.
L
  1. Lampe
    En ce qui concerne les réflecteurs ou encore les têtes d'éclairage, leur source lumineuse est absolument indispensable. De nos jours, on trouve le plus souvent des LED.
  2. LAN
    Un réseau local utilisé pour connecter des appareils dans un espace plus petit, comme une pièce ou un studio d'enregistrement.
  3. Largeur de la frette zéro
    La frette zéro sépare le manche et la tête d'un instrument à cordes, comme une guitare. Elle est traditionnellement en plastique, chez les meilleurs instruments en os ou en métal, et sa largeur est indiquée en millimètres. Pour certains joueurs, cette donnée est également indispensable au confort de jeu.
  4. Laser
    Certaines têtes d'éclairage ou spots LED sont équipés d'un laser, un autre effet que vous pouvez utiliser dans votre spectacle de lumière.
  5. Limiteur
    Il maintient le volume et le gain sonore au niveau souhaité.
  6. Longueur de piste
    Distance entre la pointe du bec et le dernier point où la surface de l’anche rencontre la surface du bec. La longueur de piste est donnée en millimètres, en combinaison avec la dureté de l’anche, elle a une grande influence sur la qualité du ton.
  7. Lubrifiant
    Il détermine si l'emballage contient également de l'huile, qui est utilisée pour lubrifier les vis des mécaniques d'accordage des tambours et autres percussions telles que les congas.
  8. Luminosité
    Il indique l'intensité du flux lumineux dans une direction donnée.
M
  1. Manche
    Matériau à partir duquel est fabriqué le manche d'une guitare, d'une basse ou d'un autre instrument à cordes.
  2. Macho
    Le bongo est un instrument à deux tambours : le macho est le plus petit d'entre eux, son diamètre est indiqué en pouces.
  3. Max. SPL
    Pression acoustique maximale (abréviation anglaise SPL), la valeur est donnée en décibels.
  4. Mécanique d’accordage
    Le type de mécanique d’accordage utilisées sur un instrument à cordes. De nombreux fabricants d’instruments ont leur propre marque ou type, tandis que d’autres utilisent des produits d’entreprises spécialisées dans ce type d’accessoires.
  5. Médium de mémoire
    Certains instruments ou appareils permettent de lire des données à partir d'un support de stockage, comme une carte SD ou une clé USB.
  6. Métronome
    Il détermine si l'instrument donné (la batterie, par exemple) a la possibilité d'activer un métronome, qui est non seulement utilisé pour s'entraîner, mais également très utile lors de l'enregistrement.
  7. MIDI
    Une interface musicale (Musical Instrument Digital Interface) permettant aux instruments de musique de se connecter et de communiquer entre eux.
  8. Montage 19"
    Il indique la possibilité de monter le produit dans une armoire rack d'une largeur standardisée de 19".
N
  1. Nombre d'AUX
    L'entrée AUX fait référence au connecteur permettant de connecter des appareils audio externes, c'est-à-dire des téléphones ou des lecteurs MP3.
  2. Nombre de bandes
    Il indique le nombre de bandes de systèmes d’enceintes. Le nombre de bandes ne doit pas nécessairement correspondre au nombre de haut-parleurs.
  3. Nombre de basses
    Le nombre de boutons de basse d'accordéon varie en fonction de la taille de l'instrument (de 32 à 120 basses).
  4. Nombre de canaux
    Le nombre de canaux détermine le nombre de tonalités de l’harmonica. Les harmonicas diatoniques ont généralement 10 canaux, tandis que les harmonicas chromatiques peuvent avoir un nombre différent de canaux (10, 12, 14, 16).
  5. Nombre de canaux DMX
    Le nombre de canaux du protocole de communication numérique DMX, utilisé par exemple pour contrôler les lumières.
  6. Nombre de convertisseurs
    Les transducteurs, généralement présents dans les écouteurs, sont directement connectés à une résistance électrique. Un diamètre et un nombre plus grands signifient une plus grande résistance, donc une meilleure qualité sonore, mais en même temps des exigences plus élevées en matière de source de signal suffisamment puissante.
  7. Nombre de pièces
    Le nombre de pièces qui composent une flûte à bec.
  8. Nombre de préréglages
    Le nombre de sons prédéfinis prêts à l'emploi (simulations d'appareils et de haut-parleurs combinées à des effets) qui sont stockés dans l'appareil et peuvent être utilisés immédiatement.
  9. Nombre de simulations
    Nombre de simulations intégrées d'appareils de marques connues.
  10. Nombre de sorties analogiques
    Alors qu'un signal numérique ne fait la distinction qu'entre 0 et 1, une valeur analogique est d'abord mesurée puis convertie sous forme numérique. Ce paramètre détermine le nombre de sorties pouvant gérer cette procédure.
  11. Nombre de sous-groupes
    Les mélangeurs vous permettent souvent de créer un ou plusieurs sous-groupes, ce qui facilite le contrôle des entrées individuelles.
  12. Nombre de tuyaux
    Nombre de tuyaux/sifflets d'une flûte de Pan.
  13. Nombre de zones
    La division des pads de batterie électronique individuels en zones permet aux pads de reproduire le son authentique des tambours ou des cymbales joués à un endroit spécifique, c'est-à-dire plus ou moins éloigné du bord de la batterie, sur le bord, au centre ou au nombril de la cymbale, etc.
  14. Nombre d'entrées analogiques
    Alors qu'un signal numérique ne fait la distinction qu'entre 0 et 1, une valeur analogique est d'abord mesurée puis convertie sous forme numérique. Ce paramètre détermine le nombre d'entrées pouvant gérer cette procédure.
  15. Nombre d'entrées micro/ligne
    Le nombre d'entrées qui sont utilisées pour connecter des microphones via une entrée ligne, il s'agit traditionnellement d'une prise jack 6,3 mm. On les trouve sur les consoles de mixage, les cartes son ou les instruments à clavier.
  16. Nombre d'entrées microphone
    Le nombre d'entrées utilisées pour connecter les microphones. On les trouve sur les consoles de mixage, les cartes son ou les instruments à clavier.
  17. Noyau
    Le matériau à partir duquel le noyaux de la corde est fabriqué. On rencontre le plus souvent de l'acier ou du nylon.
O
  1. Overdrive
    Il ajuste le signal clair acheminé de l’instrument vers un signal déformé. Il est connu par exemple des guitares électriques et des guitares basses.
P
  1. Paquet logiciel
    Certains logiciels sont livrés sur CD dans une boîte papier classique, d'autres, par exemple, uniquement sous forme de code que vous utilisez pour activer le produit après l'avoir téléchargé depuis le site du fabricant.
  2. Pavillon
    Diamètre du pavillon pour les cuivres. Elle est donnée en millimètres.
  3. Plaque avant
    Le matériau à partir duquel la surface de frappe avant de l’instrument est fabriquée.
  4. Polarité
    La polarité de l'adaptateur secteur. La polarité peut être : DC - centre négatif (moins au milieu), DC - centre positif (plus au milieu) et AC (courant alternatif).
  5. Polyphonie
    Le nombre de notes que l'instrument peut jouer simultanément.
  6. Pression vers le bas
    Un poids vertical qui agit sur la pointe du plateau tournant.
  7. Prise en charge des formats
    Il indique les formats audio que l'instrument ou l'appareil donné peut lire et ensuite utiliser.
  8. Processeurs d'effet
    Un processeur d'effets ajoute, comme son nom l'indique, un effet au signal d'entrée. On le trouve le plus souvent dans les amplificateurs et combos de guitare et de basse.
  9. Profil de la manche
    L'arrondi du dos du manche de la guitare, il existe de nombreux profils différents, ils sont souvent indiqués par des lettres (C, D, U, V) qui ressemblent au sens figuré à un arrondi.
  10. Programmes automatiques
    Certaines têtes d'éclairage ou effets LED vous permettent de définir un programme automatique qui s'occupe de votre spectacle de lumière, afin que vous puissiez vous concentrer sur autre chose.
  11. Programmes commandés par son
    Il change la couleur et la direction de la LED en fonction des sons captés par le microphone interne.
  12. Protection IP
    Le degré de protection IP indique la résistance des appareils électriques aux dommages causés par des corps étrangers (le premier chiffre) et à la pénétration de l'eau (le deuxième chiffre). Par exemple, le label IP67 signifiera ainsi une protection complète contre la pénétration de poussière, les dommages causés par tout outil et contre la pénétration d'eau pendant trente minutes à une profondeur allant jusqu'à un mètre.
  13. Puissance efficace
    Performance maximale à long terme. Il s’agit de la valeur de puissance que l’amplificateur est capable de gérer en toute sécurité sans dégrader la qualité sonore ni endommager les haut-parleurs.
R
  1. Radius
    Le rayon d'arrondi de la touche d'un instrument à cordes. C'est un paramètre important pour les musiciens plus avancés de choisir celui qui convient le mieux à leur style de jeu. Il est donné en pouces, plus le chiffre est bas, plus la touche est arrondie.
  2. Réduction active du bruit
    La technologie de suppression active du bruit (ANC - Active Noise Cancelling) permet d'isoler efficacement le bruit ambiant dans les écouteurs sans fil.
  3. Registre de basse
    Les registres dans la partie basse de l'accordéon. Contrairement aux registres de la partie mélodique de l'accordéon, cela ne change pas la couleur du ton, mais le volume.
  4. Registres
    Registres de la partie mélodique de l'accordéon. Ils sont utilisés pour changer la couleur et la hauteur des tons aigus.
  5. Repro
    Nombre et taille des enceintes. La taille est donnée en pouces.
  6. Résonateur
    Couvercle en bois arqué entourant le bord inférieur du corps du banjo. Il permet à l’instrument d’avoir un son plus plein et plus fort.
  7. Reverb
    Le reverb est un effet qui crée l'impression de jouer dans l'espace, avec lequel vous pouvez obtenir un son plus naturel. Par exemple, vous pouvez facilement simuler un jeu dans une grande salle ou une nef avec un reverb riche et typique.
S
  1. Sensibilité
    Des performances acoustiques, que l’on retrouve souvent dans les écouteurs ou les enceintes par exemple. Il est donné en décibels.
  2. Set hardware
    Une donnée typique pour les batteries. Par matériel, nous entendons des supports pour batterie, des supports pour cymbales ou, par exemple, des pédales pour grosse caisse.
  3. Séquenceur
    Instrument ou partie d'instrument capable de créer et de transmettre des séquences de commandes, grâce auxquelles on peut produire des boucles mélodiques, harmoniques ou rythmiques.
  4. Simulation de haut-parleur
    Il permet d'obtenir un son de guitare sans avoir besoin de capter le haut-parleur avec un microphone, le signal pouvant être envoyé directement au mix.
  5. Software
    Certains instruments ou produits sont fournis avec un logiciel par le fabricant pour prendre en charge ou étendre ses fonctionnalités.
  6. Sortie DI
    Une sortie qui vous permet d'envoyer le signal de l'appareil via un câble XLR directement vers une table de mixage ou un système de sonorisation. Il est utilisé pour réduire le bruit et les interférences lors de la transmission d'un signal sur de longues distances. La sortie DI vous permet également de connecter un signal provenant d'un instrument ou d'une autre source avec un signal de sortie faible qui pourrait autrement être trop faible pour être connecté directement à l'entrée d'un autre appareil.
  7. SPDIF
    Une interface utilisée pour transmettre de l'audio numérique.
  8. Support 36 mm
    Il y a un trou au bas des enceintes ou des moniteurs de studio pour les fixer à un support. On l'appelle un support, 36 millimètres étant considérés comme la dimension standard.
  9. Système
    Les bandes/fréquences sur lesquelles fonctionnent des systèmes sans fil spécifiques.
  10. Systeme audio
    Les haut-parleurs intégrés offrent un son de qualité pour les instruments à clavier.
  11. Système d'enseignement
    Certains instruments de musique électriques, comme les pianos ou claviers numériques, disposent de systèmes d'apprentissage pour vous aider à débuter ou développer votre jeu plus facilement.
T
  1. Temps de préchauffage
    Les appareils tels que les machines à brouillard ont besoin d'un certain temps pour se chauffer afin de fonctionner correctement.
  2. Tone Ring
    La bague de tonalité est un anneau métallique placé sur le dessus du corps du banjo, il a une influence majeure sur le son et la qualité de l'instrument.
  3. Top
    Corps supérieur de guitare électrique (peut ne pas être inclus). Le plateau est collé au corps, il peut s'agir d'un placage fin (environ 2 mm) ou d'un « capuchon » plus épais (environ 5 mm) en bois massif. Certaines guitares peuvent être équipée d’une plateau supérieur (capuchon) et d’un mince placage collé dessus.
  4. Touche
    Matériau à partir duquel est fabriquée le touche d'une guitare, d'une guitare basse ou d'un autre instrument à cordes.
  5. True Bypass
    Commutation basée sur la suppression complète de l'effet de pédale du chemin du signal lorsqu'il est éteint.
  6. Tweeter
    Type de haut-parleur spécialement adapté pour produire des aigus. Son diamètre est donné en pouces.
  7. Type de gramophone
    Chaque tourne-disque a besoin d'un entraînement pour faire tourner le plateau. Nous distinguons deux types : l’entraînement par courroie et l’entraînement direct.
  8. Type de laser
    Le paramètre indique le spectre de couleurs du laser. Les désignations et abréviations sont basées sur les premières lettres des couleurs de base de la langue anglaise.
  9. Type de mécanique
    Système mécanique de flûte transversale. Soit le système « Inline » avec les clapets situés sur une rangée, soit le système « Offset » avec un clapet G allongé est utilisé.
  10. Type de micro
    Les microphones diffèrent dans la manière dont ils captent le son et le transmettent. On rencontre le plus souvent des dynamiques ou des condensateurs.
  11. Type de réflecteur
    Les projecteurs diffèrent par la manière dont ils éclairent la scène. On peut ainsi trouver par exemple le type de spot caractérisé par une limite nette, connu par exemple dans les matchs de hockey et les spectacles de stand-up, ou le type de wash qui « arrose » toute la scène.
  12. Type de transfert
    Les pédales pour instruments à percussion utilisent différents types d’engrenages pour leur fonctionnement. La plus courante est la transmission par chaîne, qui excelle en termes de durabilité, mais on peut également trouver une transmission par courroie ou directe. Chacune d’elles offre des avantages spécifiques.
  13. Type de ukulélé
    La taille et la forme des différents types de ukulélés diffèrent, ce qui affecte non seulement le son obtenu, mais également le confort de jeu. Dans l'ordre du plus petit au plus grand, on peut trouver soprano, concert, ténor et baryton. Mais il existe également d'autres types spéciaux, par exemple de guitare ou de basse.
  14. Type d'accordeur
    Les types de diapasons diffèrent selon la façon dont ils sont montés ou la façon dont ils captent le son. On distingue par exemple les accordeurs à pince, qui s'accordent par vibrations et se fixent simplement sur la tête de l'instrument, ou les accordeurs à pédale, qui sont reliés à la guitare grâce à un câble d'instrument.
  15. Type d'écouteurs
    Nous divisons les écouteurs non seulement en fonction de leurs propriétés sonores et de leur connectivité, mais également en fonction de leur type de base. On connaît par exemple les écouteurs ou bouchons d'oreille classiques, ou encore les écouteurs fermés ou ouverts qui couvrent toute l'oreille.
  16. Type d'harmonica
    Les harmonicas diffèrent, entre autres, par leur accordage, ce qui est très important lors du choix. On peut ainsi trouver un harmonica chromatique qui progresse par demi-tons ou un harmonica d'octave, où à chaque coup se font entendre deux notes exactement espacées d'une octave.
U
  1. USB Midi
    La possibilité de connecter un instrument MIDI directement à un ordinateur sans avoir besoin d'une interface supplémentaire.
  2. USB to Device
    La possibilité de connecter l'instrument via le connecteur USB à un autre appareil, par exemple avec un ordinateur.
  3. USB to Host
    La possibilité de connecter un disque USB ou d'autres périphériques USB externes à l'instrument.
W
  1. WiFi
    Il détermine si le type de produit donné a la capacité de se connecter à un réseau WiFi sans fil.
#
  1. 100V
    L'utilisation principale des haut-parleurs 100 V est la sonorisation de grands espaces, tels que les gymnases, les halls, les centres commerciaux et autres grands espaces. Ces enceintes sont souvent placées au plafond ou au mur.
Phrases similaires
Catégories
Marques