Comment créer un studio d’enregistrement à la maison

Des microphones de studio, des cartes son, des moniteurs de studio – les trois éléments de base de votre futur studio. Enregistrer dans les studios à la maison est clairement la tendance actuelle. De nos jours, l’équipement est beaucoup plus abordable et même une technologie de studio moins coûteuse peut vous fournir une. haute qualité au minimum pour des enregistrements de vos démos réussis. Voulez-vous créer votre propre studio ? Lancez-vous, ce n’est rien de compliqué et les résultats vous surprendront sûrement. Nous avons préparé un guide sur le sujet comment créer et équiper un studio d’enregistrement à la maison.

Nos experts pourront vous aider à faire votre choix. Contactez-nous au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par email


Un enregistrement est créé dans l’ordre qui suit : microphone -> carte son -> moniteurs de studio.. Suivons également ce mode opératoire lors de l’éclairage de votre studio enregistrement à la maison.


Microphone de studio

Dans les studios, des microphones large membrane à condensateur sont généralement utilisés. Ils sont conçus pour capturer en détail et le plus fidèlement possible chaque source sonore. Les microphones à large membrane sont adaptés pour l’enregistrement de voix, de guitares acoustiques, de prise d’enceintes ou de combos de guitare, d’enregistrement d’instruments de percussion, etc.

Pour plus d’informations sur le choix des microphones, consultez ce sujet dans notre guide d’achat Comment choisir un microphone.

Carte son

Juste après microphone, la base de l’enregistrement est aussi la carte son. Branchez sur elle un microphone, une guitare, un clavier et tout autre instrument ou source audio. La carte son va ensuite créer une empreinte numérique à partir de votre signal analogique qu’il envoie vers l’ordinateur et votre logiciel de musique assistée par ordinateur (DAW ou en français MAO). Un paramètre important de la carte son est également le nombre d’entrées. Si vous savez que vous allez enregistrer, par exemple, seulement le chant avec guitare, il vous suffira une carte à deux entrées. Pour enregistrer plusieurs pistes à la fois (par exemple la batterie), vous allez avoir besoin de plusieurs entrées.

Pour plus d’informations sur le choix des cartes son, consultez ce sujet dans notre guide d’achat Comment sélectionner une carte son.

Moniteurs de studio

Dans un studio (ou un studio à la maison), des « reproducteurs » courants ne sont pas utilisés, on utilise les moniteurs de studio,. C’est une différence significative et de nombreux ingénieurs du son studio tiennent à cette confusion :-) Moniteurs de studio ils sont conçus pour une écoute à courte distance et critique. Leur son est équilibré pour « ne favoriser » aucune bande de fréquence pour obtenir un enregistrement authentique que vous continuerez à arranger et à mixer.

Pour plus d’informations sur le choix des moniteurs, consultez ce sujet dans notre guide d’achat Comment choisir des moniteurs de studio.

Logiciel de musique et d’édition

Dès que vous achetez un microphone, une carte son et un moniteur de studio, il vous manque la dernière chose importante pour commencer à enregistrer votre première chanson. C’est le fameux DAW ou bien Digital Audio Workstation (en français station audionumérique). Cette appellation sophistiquée englobe tous les programmes informatiques utilisés pour travailler et éditer de la musique sur votre ordinateur. Le standard de studio est le logiciel Cubase et les producteurs de musique électronique préfèrent plutôt le logiciel Ableton Live.

Accessoires de studio

Votre studio d’enregistrement à la maison ne peut pas exister sans accessoires de base, notamment les câbles. Pour connecter un microphone à la carte son, vous aurez besoin d’un câble de microphone XLR. Les cartes son sont le plus souvent connectées à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB fourni de façon standard, vous n’avez donc pas à vous en occuper :-). Les autres câbles dont vous aurez besoin vous serviront pour connecter vos moniteurs de studio à votre carte son. À cette fin, il est préférable d’utiliser les jacks 1/4 symétriques - câbles XLR.
Si vous voulez enregistrer dans votre studio également le chant, nous vous recommandons de vous équiper d’un support de microphone, d’un Pop-Filter et d’un écran acoustique. Celui-ci crée autour du microphone un demi-cercle pour limiter le rebondissement du son lors du chant.

D’autre sujets sur « Comment choisir » dans la section du matériel audio :

Attendez, s’il vous plaît