Comment choisir les enceintes et les amplificateurs

Une sonorisation bien conçue est importante pour chaque production musicale. Ce ne sont pas seulement des concerts dans des clubs et sur les festivals. Une bonne sonorisation des salles de répétition, théâtres, salles de présentation ou amphithéâtres dans les écoles est tout aussi bien importante. Dans ce guide d’achat, vous apprendrez comment vous orienter dans l’offre proposée et comment sonoriser vos évènements.


CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Les bases de tous les bons systèmes audio sont des enceintes suffisamment puissantes (ou bien les baffles), un amplificateur et éventuellement une table de mixage et les microphones. Si vous recherchez une solution simple pour sonoriser vos évènements, nous vous recommandons de vous procurer un ensemble complet de système audio. Cela comprend un amplificateur, des enceintes, une table de mixage, des supports et des câbles. Ainsi, vous serez complètement équipés pour tout évènement. Vous pouvez ensuite brancher à la tables de mixage et ainsi sonoriser absolument tout : microphone, instruments de musique, lecteur de musique, ordinateur, etc.

Nos experts sont prêts à répondre à toutes vos questions et, si cela vous intéresse, ils vous recommanderont la solution idéale concernant votre système audio. Contactez-nous au +420 800 100 029 (du lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 10h à 17h) ou par email .

  • 1 - Paramètres des enceintes
  • 2 - Niveau de gain sur les entrées
  • 3 - Entrées pour microphone / entrées en ligne
  • 4 - entrées RCA (cinch)
  • 5 - Entrée du câble source

Classification des enceintes

Les enceintes sont divisées en quatre groupes de base :

Enceintes PA - conçues pour la reproduction sonore
Retours (moniteurs) – conçues pour les retours pour la personne sur la scène (afin qu’elle s’entende elle-même)
Mobiles avec batterie – Conçus pour sonoriser à tout moment et dans tout lieu
Subwoofers – conçus pour la reproduction des basses fréquences

Classification des enceintes en actives et passives

Les enceintes peuvent aussi être classées en actives et passives. Les enceintes actives ont, contrairement aux passives, leur propre amplificateur intégré, il suffit de les simplement brancher à la prise pour les faire fonctionner. Les enceintes passives ne sont dotées d’aucun amplificateur interne et doivent ainsi être connectées à un amplificateur externe.

Lors du choix d’une enceinte, surveillez plusieurs paramètres : les plus importants sont les performances et la valeur SPL (indiquée en décibels). Plus ces valeurs sont élevées, plus l’enceinte va supporter d’importantes pressions acoustiques, grâce à cela, vous allez pouvoir mieux sonoriser de grands espaces. Lorsque vous choisissez une enceinte active, examinez les entrées (connecteurs) qu’elle possède. Les entrées de microphone utilisent des entrées XLR, les instruments de musique ou les tables de mixage sont connectés via des connecteurs jack 1/4 TRS. Pour connecter un lecteur externe, vous utiliserez le plus souvent des connecteurs RCA, appelés aussi Cinchs.

Les enceintes passives ne peuvent être combinées à aucun amplificateur. Les appareils doivent respecter leurs paramètres (en particulier la puissance et l’impédance). La puissance est exprimée en watts, impédance en ohms.

Les deux solutions ont leurs avantages. Pour les groupes qui débutent et pour ceux qui veulent obtenir une sonorisation simple et rapide, nous recommandons les enceintes actives (en raison de leur aspect pratique).
Cependant, si votre objectif est d’assembler un système d’enceintes plus complexe avec un plus grand nombre d’enceintes, il vaut mieux privilégier les enceintes passives qui seront connectées à un amplificateur de haute qualité.

Enceintes mobiles avec batterie

Si vous voulez être totalement indépendants et vous recherchez des appareils que vous pouvez emporter partout, procurez-vous un système audio mobile avec batterie. Beaucoup de ces appareils sont vendus également avec un microphone. En plus de l’entrée microphone, ces appareils sont également équipés d’entrées ligne pour connecter un instrument de musique (guitare, clavier) ou un lecteur de musique/téléphone /ordinateur. Les systèmes audio fonctionnant avec une batterie sont populaires non seulement parmi les artistes de rue, mais ils sont toujours utiles lorsque vous voulez être écoutés où que vous soyez.


Attendez, s’il vous plaît