Comment choisir une guitare

Félicitations ! Peut-être, vous vous dites en ce moment : « Aujourd’hui, je ne fête rien, alors pourquoi www.kytary.fr me félicite ? » Pourtant, nous sommes persuadés qu’il y a une raison. Vous avez décidé de choisir une guitare et probablement, vous comptez rejoindre le milieu de la musique ! Et justement, nous nous permettons vous féliciter pour cette décision :-)
Nous vous conseillerons avec joie lors du choix d’une guitare pour vous, vos proches ou vos enfants. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou à l’adresse email .

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser une chose cruciale : voulez-vous jouer la guitare acoustique ou tourner le bouton et envoyer sur une guitare électrique ? Nous vous laissons choisir, car cela dépend également du style de musique que vous aimez. C’est l’affaire de chacun :-).

Guitares acoustiques et guitares classiques

Les guitares qui ne se branchent nulle part et la seule chose dont vous avez besoin pour jouer sont vos doigts se divisent en acoustiques et classiques.

La guitare classique peut être connue sous l’appellation populaire de « l’Espagnole » et de guitare espagnole. Ces guitares sont destinées pour jouer la musique classique, flamenco (d’où l’appellation Espagnole) et conviennent bien pour les enfants. Des cordes en nylon sont utilisées pour ces instruments qui facilitent le jeu des débutants et sont plus faciles à serrer (sont plus agréables sous les doigts). Un autre avantage des guitares classiques pour les enfants est le choix des tailles en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant.
Les guitares classiques sont caractéristiques par leur forme typique du corps, une touche droite et large et lesdites cordes en nylon. Pour jouer, on utilise les doigts et pas de médiator. Pour savoir comment choisir une guitare classique, voir ici.


La guitare acoustique autrement dit la guitare folk est un instrument de musique utilisé dans la musique de rock, pop, country, blues, folk, etc. Les guitares acoustiques utilisent les cordes métalliques et pour jouer, on utilise un médiator. Elles sont fabriquées en différentes variantes (par exemple Dreadnought ou Jumbo), leur touche est arrondie et plus étroite en comparaison avec les guitares classiques. Il existe également des modèles électroacoustiques dotés d’un capteur. Ces instruments peuvent être branchés à l’appareillage (combo pour guitare) et augmenter le son lors des concerts et événements publics. Pour savoir comment choisir une guitare acoustique, voir ici.

Guitares électriques

Vous savez certainement à quoi ressemble une guitare électrique,nous vous expliquerons seulement quelques bases. Pour jouer sur une guitare électrique, il est impératif d’avoir un endroit où la brancher. Bien évidemment, vous pouvez vous entraîner aussi « à sec », mais pour cela, vous avez plutôt les guitares acoustiques. Une guitare électrique nécessite un appareillage pour la brancher à l’aide d’un câble pour pouvoir entendre un son en toute sa splendeur. Cet appareillage peut être par exemple un combo pour guitarequi peut être de petite taille et convient ainsi pour une utilisation à la maison, ou bien en ensemble d’un amplificateur et d’une enceinte. Pour savoir comment choisir une guitare électrique, voir ici. et comment choisir un combo pour guitare voir ici.

Entre la guitare électrique et son appareillage il est possible de brancher différents effets pour modifier le son final. Parmi les très populaires figure par exemple la Distorsionqui déforme le son afin de le rendre plus dur de style rock ou métal.

Accessoires pour guitare

Quel que soit le type que vous choisissez, vous auriez besoin d’accessoires communs pour toutes les guitares. En premier, il s’agit d’un accordeur (il suffit un à clip), car personne ne veut jouer sur une guitare désaccordée. Ensuite, vous aurez besoin d’une housse, support, médiators ou set de corde de remplacement.

Attendez, s’il vous plaît