Comment choisir un ampli de guitare

Pour qu’une guitare électrique puisse jouer, elle doit être branchée à un appareillage pour guitare. Nous considérons que cet appareillage sont les combos ou amplificateurs pour guitare qui sont reliés à une enceinte. Étant donné qu’il existe de nombreux types d'amplificateurs pour guitare, nous vous facilitons le choix en vous mettant à disposition le présent guide sur le thème « comment choisir un amplificateur de guitare ».

Un combo pour guitare est un dispositif qui comprend un amplificateur et une enceinte. Le combo est le chemin facile vers votre futur son. Il suffit de le brancher dans une prise, de le relier à l’aide d’un câble avec la guitare et vous pouvez commencer à jouer.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Si vous faites partie des débutants qui sont à la recherche d’un premier combo pour s’entraîner à la maison, nous vous recommandons de vous procurer un combo à transistors d’une puissance de 30 à 50 Watts. Ce combo est tout à fait suffisant pour un débutant. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou à l’adresse email .

Classification des combos de guitare


Combos à transistors

L’avantage d’un combo à transistors est surtout un son invariable. Le son est plus strident et leur canal clair est bien agréable. Pour s’entraîner à la maison, des combos de petites dimensions et puissance de 10 à 50 Watts seront suffisants. Idéalement, il devrait être à deux canaux, soit un clair et l’autre avec réverbération (Clean/Drive). L’entrée Aux pour connecter un lecteur mp3 ou un téléphone pour avoir un playback d’entraînement peut constituer un avantage. De nombreux combos sont également dotés d’une sortie pour casque (Phones Out). Les combos à transistors ne sont pas exigeants concernant l’entretien et relativement « souples » aux imperfections du jeu et surtout, leur prix est bien plus accessible.

Combos hybrides

Les combos hybrides combinent les circuits à transistors et à lampes. La grande majorité d’appareils dits « hybrides » a un préamplificateur (preamp) à lampes et un amplificateur terminal (poweramp) à transistors. Le préamplificateur à lampes apporte au son une plus grande dynamique, de la même manière comme pour les appareils uniquement à lampes, et grâce au préamplificateur à transistors, son prix reste abordable. Il peut également être équipé d’une entrée Aux In et d’une sortie pour casque.

Combos à modélisation

Ces appareils sont généralement à transistors et dans des cas exceptionnels hybrides. Les combos à modélisation sont caractéristiques par la présence d’un processeur numérique dans leur préamplificateur (preamp). Celui-ci permet de simuler les différents types de son, la réverbération, les types d’appareils et dans la plupart du temps, on y retrouve les effets de modulation (chorus, écho, trémolo, etc.). En plus de l’entrée Aux et de la sortie pour casque, ces combos comprennent souvent une sortie USB pour enregistrement de la guitare au PC.

Combos à lampes

Les combos lampes sont les plus chers, mais ce fait est bien justifié. Le préamplificateur ainsi que l’amplificateur terminal sont équipés de lampes. C’est pour cette raison que ces appareils sont appelés « tout lampes ». Leur son est très dynamique et en live avec un groupe ils sont mis plus en avant à côté des autres instruments (notamment la batterie), car les lampes renforcent les plus larges spectres fréquentiels. La différence est également en puissance nécessaire, car un combo ou amplificateur de 15 à 30 watts « alimente » sans problème les petites et moyennes scènes. Globalement on peut dire que ces types d’appareils sont jusqu’à présent indétrônables.

Combos acoustiques

Bien que cela peut sembler comme une contradiction, il existe aussi des combos acoustiques. Ils sont bien évidemment électroniques et leur appellation « acoustique » signifie qu’il s’agit des appareils destinés pour les guitares électroacoustiques. Ces combos sont généralement équipés d’une entrée XLR pour un microphone. Tout interprète qui chante et joue de la guitare acoustique trouvera dans le combo acoustique une solution optimale.

  • 1 - Entrée pour guitare
  • 2 - Entrée pour footswitch
  • 3 - Volume du 1er canal
  • 4 - Volume du 1er et 2e canal
  • 5 - Réverbération du 2e canal
  • 6 - Volume du 2e canal
  • 7 - Égaliseur - aiguës
  • 8 - Égaliseur - basses
  • 9 - Effets
  • 10 - Entrée pour lecteur de musique
  • 11 - Sortie casque

Choix d’après le nombre et la taille des haut-parleurs

Les haut-parleurs de tailles différentes produisent différents caractères audio. Un petit haut-parleur est plutôt concret à hautes fréquences, alors qu’un grand haut-parleur convient pour des fréquences basses. Globalement on peut dire que des combos avec un grand haut-parleur ou avec plusieurs haut-parleurs produiront un son plus rond.

Le diamètre des haut-parleurs dans les combos ou enceintes pour guitare est toujours indiqué en pouces. Les combos avec un haut-parleur douze pouces est le standard absolu qui est désigné comme 1x 12“. Dans les plus petits combos est utilisé un haut-parleur 1x 10“ et les plus performants peuvent avoir un haut-parleur 2x 12“.
Attendez, s’il vous plaît