Comment choisir un tourne-disque pour DJ

Les tourne-disques sont la base et le pilier de DJing.

Avant de choisir votre matériel, réfléchissez à quel usage voulez-vous l’utiliser. Il existe les types de base suivants de tourne-disques pour DJ : directe/à l’entraînement par courroie et tourne-disques USB. L’avantage des tourne-disques USB est la possibilité de numériser les vinyles (de les transférer sur PC).

Si vous êtes débutants et vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0800 909358 (lun-ven de 9h à 17h) ou par écrit à l’adresse . Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.


Types de tourne-disques pour DJ

Lorsque vous commencez à vous intéresser aux tourne-disques pour DJ, vous allez constater qu’il existe deux types de base de tourne-disques analogiques : à l’entraînement par courroie et à l’entraînement directe . Les tourne-disques à l’entraînement par courroie sont moins coûteux en comparaison avec les tourne-disques à l’entraînement direct. La vitesse de rotation des tourne-disques à l’entraînement direct est plus stable, d’où le prix plus élevé. La spécificité de tous les tourne-disques DJ est le « pitch fader » qui peut être régulé. Dans notre offre, vous trouverez également une catégorie de tourne-disques USB.

Si vous voulez faire du scratch ou mixer les morceaux depuis un PC (via votre Serato, Tractor, etc.), les tourne-disques USB ne sont pas le meilleur choix malgré les apparences. N’importe quel tourne-disque peut être connecté à un PC. Vous allez seulement avoir besoin : d’une table de mixage pour DJ avec interface USB et d’un vinyle spéciale à timecode. Ce vinyle se comporte, une fois le tourne-disque connecté à une table de mixage ou un PC avec un programme pour DJ, comme s’il contenait une composition que vous allez lui affecter sur l’ordinateur.

Pour comprendre et apprendre les bases du DJing, il vous suffira un tourne-disque moins onéreux à l’entraînement par courroie. Mais si vous ne voulez pas faire de compromis et que vous voulez vous équiper du matériel pour les DJ expérimentés, procurez-vous un tourne-disque à l’entraînement direct. Les deux types, après utilisation des vinyles à timecode, programmes pour DJ et la bonne table de mixage, peuvent être connectés à votre PC. Si vous avez à la maison les vinyles rares que vous voudriez convertir en format numérique, ou si vous prévoyez d’utiliser les samples (parties plus courtes) des morceaux donnés sur les vinyles, vous aurez besoin d’un tourne-disque USB.


D’autres critères pour un bon choix d’un tourne-disque.

  • Bras : il existe en version droite ou incurvée. Au début, cela n’a aucune importance. Il s’agit purement de l’ergonomie ce qui est essentiel pour les DJ expérimentés.
  • La possibilité de réguler la vitesse (le « pitch ») : c’est la caractéristique fondamentale et essentielle de tous les tourne-disques pour DJ. Grâce à la possibilité de moduler la vitesse, deux beats provenant des deux tourne-disques peuvent ainsi être comparés, ce qui est l’une des techniques de base du DJ.
  • Design : ce critère n’est pas très important, car le design n’a aucun impact sur les performances d’un tourne-disque, cependant, il a son importance pour ceux qui se basent sur les fonctionnalités combinées à l’esthétique.

Bras et aiguille

Pour le transfert de la musique, le bras ainsi que l’aiguillesont également importants. Il est toujours bon d’avoir des aiguilles de rechange au cas où elle est endommagée en faisant du scratch. Dans le cas des tourne-disques pour DJ, cela peut arriver, il s’agit essentiellement d’un article consommable par usage (bien qu’il n’est pas changé si souvent).

Les bras diffèrent selon leur utilisation, qualité et prix, les plus couramment utilisés sont les MM (aimant mobile).

Les pointes sont divisées selon leur forme en sphérique (arrondie) ou elliptique (point plus aigu).

Accessoires

Un accessoire à ne pas manquer à un DJ est également une table de mixage pour DJ. Ensuite, vous aurez besoin d’une table pour DJsur laquelle vous allez pouvoir poser votre matériel. Vous pouvez vous procurer également les vinyles à timecode et divers protèges et coffres. Ensuite, vous aurez besoin des bras et des aiguilles de rechange.

Alors, entraînez bien vos talents de DJ pour « scratcher » et mixer :-)

Attendez, s’il vous plaît