Comment choisir un piano numérique

Que vous soyez un parent cherchant un instrument de musique pour son enfant, un musicien qui ne peut pas se permettre d’avoir un grand piano à cause de ses voisins ou l’espace insuffisant ou un musicien professionnel qui cherche une alternative à un instrument classique produisant plusieurs sons, alors à un moment donné, vous allez remarquer des pianos numériques. Un piano numérique est un instrument de musique sont la fonction principale est d’imiter ses préfigurations acoustiques allant de pianos droits jusqu’aux grands pianos à queue de concert. Les pianos numériques proposent des avantages des processeurs audio avancés, des bases de données audio ou les possibilités d’arrangement électronique et d’enregistrement des morceaux. Cependant, comment bien choisir un tel piano ?

Bien que les pianos droits numériques imitent les plus petits pianos à cordes verticales, les pianos à queue numériques donnent au jouer une sensation comme s’il jouait sur un vrai instrument de concert. Cependant, si vous cherchez un instrument pour débutants, un piano droit numérique est une variante idéale, et cela notamment en termes de prix.

Classification d’après les touches

Les touches sont l’élément de base des pianos numériques et devraient ressembler au maximum à celles qui sont présentes sur un piano classique avec tous ses nuances et détails. Certaines personnes n’apprécient pas de jouer sur les touches mattes et d’autres n’aiment pas la sensation lorsque leurs doigts « glissent » sur les touches brillantes. En termes de matériaux, la solution optimale est une imitation de l’ivoire avec des caractéristiques d’absorption minimales pour favoriser le confort lors du jeu.

Caractéristiques mécaniques et audio

La base de tout piano numérique est la mécanique des marteaux qui simule la sensation des marteaux qui frappent dans les cordes du vrai piano. En fonction du prix des pianos numériques, cette mécanique existe en variante linéaire (tous les marteaux sont du même poids) ou par niveaux, où les marteaux des touches basses sont plus lourds et sur les touches alto plus légers comme sur un vrai piano.

Chaque touche sert d’un élément de contrôle ou d’activation du son enregistré (généralement du réel piano) qui correspond à un ton donné. Cette activation peut être influencée par modulations qui imitent le fonctionnement de la mécanique sur un instrument acoustique :

Key-off – les vraies touches sur les pianos acoustiques ne cessent pas de jouer immédiatement après la levée du marteau, car grâce aux étouffoirs, elles produisent le son étouffé caractéristique qui est simulé justement par la fonction key-off
Escapement – Cette fonction simule la situation lorsque la touche est insuffisamment appuyée et sur un réel instrument, elle ne produira aucun son
Dynamique de frappe – Permet de différencier la force de frappe sur une touche et de ce fait le volume et le déroulement du son. Plus le nombre de degrés de la dynamique de frappe est riche plus la dynamique des touches d’un piano numérique s’approche du piano réel.
Smooth release – C ’est une fonction sonore avancée qui simule la réverbération des cordes lors d’une légère levée des marteaux qui sera apprécié notamment par les amateurs de morceaux classiques compliqués ou du jazz
Stereo sustain – Simule l’appui sur la pédale droite qui dégage les étouffoirs depuis les cordes et leur r$ est ainsi plus longue

Processeur audio

Un processeur audio est le cœur de chaque piano numérique et c’est justement sa qualité qui est décisive pour la qualité du son de votre piano. Chaque processeur intègre des sons enregistrés du réel piano, néanmoins, sur les variantes moins onéreuses, vous ne trouverez que certains tons sélectionnés depuis l’ensemble du clavier, le reste est complété par ordinateur en baissant ou augmentant les tons enregistrés. Il existe des pianos numériques qui comprennent tous les tons enregistrés du clavier intégral des pianos premium et des pianos de concert de luxe, a cela en plusieurs degrés afin de simuler une dynamique de frappe parfaite.

En dehors des banques de données audio du piano classique, les pianos numériques possèdent également un grand nombre de sons et voix. Il s’agit des claviers classiques avec un grand nombre d’instruments à effet ainsi que les modèles sophistiqués d’anciens synthétiseurs ou claviers électriques. Les options des pianos numériques sont plus soulignées grâce aux fonctions spécifiques telles que : Dual tone ou layer – option pour relier deux réglages audio en une seule touche. L’appui sur cette touche produit alors à la fois le son du piano et par exemple le ton correspondant du violon. Keyboard split – option pour diviser le clavier en deux parties et appliquer un réglage différent pour chacune d’elles. Vous pouvez ainsi jouer une mélodie au son d’un piano et les basses en orgue.

Arrangement des morceaux et interface MIDI

Le processeur audio sert souvent comme outil pour composer vos propres morceaux et il peut les enregistrer et parfois même analyser et compléter en accords d’accompagnement. Cette fonction vous servira également pour apprentissage, où l’unité de commande vous affichera les notes d’un morceau donné et attendra que vous appuyiez sur la bonne touche ou comptera le rythme exact et la liaison des tons.

En plus de ces fonctions, vous allez certainement apprécier l’option de pouvoir connecter votre piano numérique à un ordinateur ou tout autre appareil intelligent via l’interface MIDI ou USB. Ainsi, votre piano se transformera en périphérie de studio complète qui peut se connecter sans aucun problème à votre logiciel de musique. Tout aussi facilement, vous pouvez sauvegarder vos morceaux enregistrés directement sur le piano ou d’agrandir la mémoire de votre piano de nouveaux morceaux ou sons, si le fabricant permet cette option.

Sorties audio

L’un des plus grands avantages d’un piano numérique est la possibilité de réguler pleinement le volume des haut-parleurs intégrés ou d’écouter via un casque. Pour cette raison, la plupart des pianos numériques est équipée d’une sortie pour casque 6.3 stéréo jack et très souvent aussi d’une sortie stéréo RCA (cinch) ou de 2 sorties mono 6.3 jack. Sur les pianos numériques professionnels, vous trouverez aussi une paire de sorties XLR pour le branchement direct à la table de mixage ou l’ensemble de sonorisation.

Accessoires pour les pianos numériques et ensembles à des prix avantageux

L’accessoire le plus adapté pour les pianos numériques est sans doute un tabouret de piano réglable en hauteur, divers feutres pour clavier ou un casque à construction fermée. En règle générale, un piano numérique ne nécessite pas l’utilisation de métronome, car sa fonction est intégrée probablement dans tous les modèles disponibles sur le marché. Si vous réfléchissez sur l’achat de l’instrument pour un débutant, vous vous recommandons des ensembles à des prix avantageux avec les accessoires sélectionnés qui sont disponibles dans la section des pianos numériques sur notre boutique en ligne.

Est-ce que tout est clair pour vous ?

Si c’est le cas, il ne reste que choisir votre piano idéal. Si vous avez d’autres questions et incompréhensions concernant le choix d’un piano numérique, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 909358 ou par email , nos collègues expérimentés se feront un plaisir de vous conseiller quel piano est la vous conviendra au mieux.
Attendez, s’il vous plaît