Comment choisir un système complet pour DJ

Le DJing a été dès ses débuts l’un des types de musique les plus progressistes.. Il n’est donc pas surprenant que les outils pour DJ ne se soient pas arrêtés dans leur développement et la technologie analogique utilisée à l’origine (tourne-disques + tables de mixage) est progressivement remplacée par une technologie plus moderne (numérique). Actuellement, au sommet de ce développement technologique sont les dits contrôleurs DJ tout-en-un (ou Systèmes DJ complets).


CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Tous les contrôleurs DJ sont basés sur des technologies numériques qui, par rapport aux anciennes technologies analogiques, simplifient fortement le travail avec les pistes musicales. Cependant, tous les contrôleurs DJ ne peuvent pas être considérés comme contrôleurs DJ tout-en-un (systèmes DJ complets). Les contrôleurs DJ tout-en-un ne sont que des contrôleurs DJ qui intègrent des fonctions tourne-disque et table de mixage sur une seule plate-forme.

Les contrôleurs DJ tout-en-un sont un bon choix pour les DJ expérimentés qui veulent profiter pleinement des capacités de traitement des pistes audio. Dans le même temps, ces contrôleurs DJ conviennent également aux débutants, car cette technologie numérique est plus facile à gérer par rapport aux anciennes technologies pour DJ.

Si vous souhaitez consulter des experts, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller pour choisir un système complet pour DJ idéal pour vous. Nous sommes à votre disposition au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par email .

Hardware

Les systèmes complets pour DJ sont généralement divisés en 3 sections : deux sections sont utilisées pour contrôler les pistes de musique et une pour la table de mixage. La plupart des contrôleurs DJ peuvent fonctionner avec deux à quatre canaux musicaux et ont généralement leur propre carte son. Les contrôleurs complets pour DJ sont le plus souvent commandés par l’intermédiaire des pads, des boutons, des disques JOG et autres.

L’ergonomie de nombreux appareils est basée sur la technologie DJ analogique classique (ils contiennent 2 disques rotatifs qui simulent des tourne-disques), mais pour certains contrôleurs DJ, les commandes sont faites de manière plus originale. Rappelez-vous que la qualité des éléments de contrôles est essentielle pour les DJ, en particulier en ce qui concerne la précision et la sensibilité des commandes.

Logiciel

Dans les systèmes DJ, le logiciel est également extrêmement important. Un bon logiciel facilite l’interconnexion d’un contrôleur DJ avec un ordinateur portable ou une tablette. De plus, il permet de mixer facilement la musique et d’ajuster intuitivement les pistes de musique utilisées. Parmi les logiciels DJ les plus connus, on trouve les programmes suivants : Serato DJ, Traktor, DJAY, VirtualDJ. La plupart de ces outils incluent une licence pour au moins une version de base de l’un de ces programmes.

Interconnexion avec un PC ou une tablette

Tous les contrôleurs DJ tout-en-un sont conçus pour une connexion facile et sûre à un ordinateur ou une tablette (iPad), les « Plug'n’Play ». La norme pour la connexion à un PC est un port USB. Une partie des contrôleurs DJ tout-en-un peut fonctionner indépendamment de l’ordinateur, mais pour la plupart des contrôleurs, la connexion à un ordinateur (une tablette) est nécessaire.

La grande majorité des systèmes complets pour DJ est compatible avec tous les systèmes d’exploitation principaux et les plus courants - la compatibilité avec votre ordinateur (iPad) doit pourtant être vérifiée dans la documentation technique du vendeur. De même, il est également très utile de vérifier le nombre et les types d’entrées et de sorties dont le contrôleur DJ est doté.

  • 1 - Section d’effets
  • 2 – Potentiomètres de l’égaliseur
  • 3 - Pads tactiles
  • 4 – Jogs rotatifs
  • 5 - Crossfade pour mélanger les signaux
  • 6 – Volume de chaque canal
Attendez, s’il vous plaît