Comment choisir une guitare basse

Bienvenue parmi les bassistes ! On dit souvent qu’un groupe est aussi bon que son bassiste. Avec un peu d’exagération, cela reflète bien la réalité. Un bassiste est le seul membre de groupe qui se situe entre les éléments rythmiques et mélodiques (guitariste, claviériste, etc.). Avec la batterie, il définit le rythme et le groove des morceaux et avec ses sonorités et ses accords, il souligne la mélodie jouée par exemple par guitariste.
Nous serons heureux de vous conseiller pour choisir une guitare basse pour vous, vos proches ou vos enfants. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider à choisir en les contactant au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par email .

GUITARES BASSES POUR DÉBUTANTS :

Au début, n’hésitez pas orienter votre choix selon l’instrument qu’il vous plaît. S’il vous plaît à première vue et vous l’apprécierez, il serait toujours plus facile d’apprendre à le jouer.

Les guitares basses les plus polyvalentes sont de type Jazz Bassmises au point par le fabricant américain Fender. Type JB est devenue si culte qu’elle est fabriquée en différentes variantes également par plein d’autres fabricants. Pour les débutants, le type JB est un excellent choix, car c’est le standard absolu.

Le guide d’achat détaillé « Comment choisir une guitare électrique » est disponible ici.

Quatre ou cinq cordes ?

La différence entre une guitare basse à 4 et à 5 cordes est tout simplement que la « cinq » a une corde basse « B » en plus (dans le milieu tchèque, elle est souvent appelée « H ») qui, à accordage standard, permet de jouer de 3 tons plus bas.

Posez-vous la question suivante. À quoi joue votre bassiste préféré ; sa basse est à 4 ou 5 cordes ? Cette question n’est vraiment pas inutile, car dès que vous maîtriserez les bases de basse, vous aurez certainement envie de jouer les partitions de votre groupe préféré. Et si elles ont été écrites pour une basse à 5 cordes, n’ayez pas peur d’opter pour ce type même en tant que débutant. Si vous n’avez pas un groupe préféré, le standard est une basse à 4 cordes qui accompagnera avec succès tout style de musique.

Comment sonoriser une guitare basse ?

De la même sorte que la guitare électrique, la guitare basse nécessite un appareillage dans lequel cette dernière est branchée et qui reproduit le son de l’instrument. Ces appareillages sont divisés en deux types : combos pour guitare basse et l’ensemble d’un amplificateur pour guitare basse et d’une enceinte. Pour les débutants, nous recommandons plutôt un combo. Cet appareil dispose d’un amplificateur et d’un reproducteur intégrés, ainsi, vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Pour jouer à la maison et les premières bases de basse, un combo d’une puissance de 50 watts sera suffisant (la puissance des combos est indiquée pour chaque modèle). Si vous envisagez de jouer avec un groupe sans batterie (juste une guitare, un clavier et des percussions légères), optez pour un modèle de 100 W. Si votre groupe dispose d’une batterie complète, cela nécessiterait un combo de 200 W ou plus.

Accessoires pour guitares basses

Une guitare basse ne peut être utilisée sans un minimum d’accessoires. En premier lieu, vous aurez besoin d’un câblepour connecter la basse au combo ou amplificateur. Pour accorder votre instrument, vous aurez besoin d’un accordeur (par exemple à clip). Ensuite, vous aurez besoin d’une sangle et d’un pied de support. Si vous comptez voyager avec votre basse, nous vous recommandons d’acheter une housse souple (plus confortable) ou un étui rigide (plus sécurisant).

Si vous avez des questions concernant le choix d’une guitare basse ou vous hésitez, contactez-nous au 0800 909358 ou par email .

Nous vous souhaitons un excellent apprentissage ! :-)
Attendez, s’il vous plaît