Comment sélectionner une carte son

Souhaitez-vous enregistrer vos créations musicales ? Alors, vous devez avoir une carte son. Nous sommes là pour vous aider à choisir. Pour avoir un meilleur aperçu, nous avons préparé pour vous un guide d’achat Comment choisir une carte son.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Si vous faites partie des débutants et vous vous demandez quel est le standard parmi les cartes son, alors il s’agit de la carte son USB dotée de deux entrées au minimum. Ce dispositif vous permet d’enregistrer par exemple le chant et la guitare ou un autre instrument de musique à la fois. Ce type est l’un des plus courants et vous procurera tout ce dont vous avez besoin : un dispositif portable et polyvalent qui s’entend bien avec tous les ordinateurs actuels. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 800 100 029 (du lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 10h à 17h) ou à l’adresse email .

Comment fonctionne une carte son


Dans la plupart des cas, la musique est actuellement traitée via ordinateur. Si nous voulons utiliser un ordinateur pour enregistrer, il faut que le son y entre d’une manière ou autre. Les ordinateurs sont équipés d’une carte son intégrée qui n’est cependant pas adaptée pour un enregistrement de son de qualité et techniquement ne le permet pas. Les cartes son spécialisées sont non seulement de meilleures qualités, mais elle sont dotées d’entrées qui permettent le branchement des instruments aux microphones et des préamplificateurs qui permettent de renforcer le signal de manière optimale afin de pouvoir profiter de la qualité des transmetteurs lors du changement du signal de l’analogue au numérique.


Lors de l’achat des cartes son, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il s’agisse d’un équipement cher dont vous ne saurez pas vous servir. L’offre des cartes son est très large, nous avens les cartes son simples avec un ou deux entrées et deux sorties avec une commande intuitive ainsi que les cartes son professionnelles qui permettent d’enregistrer un groupe live entier, car elles permettent d’enregistrer à la fois jusqu’à 26 différentes sources audio. La plupart d’eux se connectent via un câble USB et beaucoup sont de type plug´n’play et l’ordinateur les reconnait immédiatement après leur branchement.

  • 1 - Commutateur de la caractéristique d’entrée ligne/instrument
  • 2 - Commande pour augmenter le signal d’entrée
  • 3 - Interrupteur de l’alimentation fantôme pour les microphones à condensateur
  • 4 - Commande principale du volume pour moniteurs studio (reproducteurs)
  • 5 - Commande du volume du casque
  • 6 - Sortie pour casque
  • 7 - Commutateur pour écoute directe de l’instrument en cours d’enregistrement
  • 8 - Entrée combinée pour microphone (XLR) ou pour instrument de musique (1/4 jack )

Les cartes son peuvent être classées selon le type de branchement


Cartes son USB

La plupart du temps les cartes sont branchées via un port USB, même si pour les cartes plus performantes, d’autres interfaces sont utilisées. USB est cependant le standard qui suffira largement pour les cartes à quatre entrées ou moins.

Les cartes son FireWire et Thunderbolt

Les cartes professionnelles avec un plus grand nombre d’entrées sont connectées via l’interface FireWire ou la nouvelle Thunderbolt. Ces cartes permettent de transmettre 26 canaux et plus. Cependant, ces cartes sont absolument nécessaires pour les petits studios d’enregistrement à la maison.







Combien d’entrée aurais-je besoin sur la carte ?

Si vous comptez enregistrer à la fois par exemple le chant et la guitare, une carte on à deux entrées vous suffira. Si vous comptez enregistrer plusieurs instruments à la fois, vous aurez besoin d’une carte avec plus d’entrées.

des microphones et instruments peuvent être connectés aux cartes. Les cartes sont équipées de préamplificateurs qui permettent augmenter les sons provenant des microphones et des instruments. Les entrées ainsi équipées ont souvent une commande Gain pour régler le « volume » d’entrée du microphone ou instrument à enregistrer. Les entrées microphone ont couramment une alimentation fantôme qui permet également le branchement des microphones à condensateur. En règle générale, au moins une entrée peut basculer en mode à haute impédance Hi-Z qui est dédié à l’enregistrement d’une guitare électrique ou d’une guitare basse.


  • 1 - Entrée/sortie numérique
  • 2 - Sorties ligne
  • 3 - Entrées ligne
  • 4 - connecteur USB
  • 5 - Entrée/sortie Midi

Comment varie la qualité des cartes son ?

Les cartes les plus simples proposent la qualité d’un CD, soit la fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz, ou de 48 kHz pour une résolution de 16 bits, de 96 kHz pour une meilleure qualité d’échantillonnage et de 192 kHz pour l’échantillonnage de haut de gamme. Bien qu’une fréquence de 44,1 kHz ou de 48 kHz est généralement suffisante, il faut également penser à la profondeur en bits qui est décisive pour la qualité de la digitalisation. Les 24 bits permettent d’effectuer également une transmission de qualité des sons plus faibles et le mix résultant est ainsi plus complet.


Accessoires

L’accessoire de base pour une carte son est son câble pour la connecter au PC/Mac qui est généralement inclus. Si vous comptez enregistrer les voix, choisissez chez nous un microphone. Pour votre studio d’enregistrement à la maison, vous aurez besoin de l’un de la catégorie des microphones à large membrane avec condensateur. Pour poursuivre le travaille du son, il est bon d’utiliser des moniteurs studioqui vous permettront une écoute de référence nette de la même sorte que les casques studio.
Généralement, il n’est pas nécessaire d’acheter un logiciel d’enregistrement pour la carte son, car il est inclus et souvent sont inclus également les versions simplifiées de logiciels professionnels d’enregistrement audio tels que Cubase ou Ableton. Les versions complètes de ces logiciels sont disponibles ici.


Est-ce que tout est clair pour vous ?

Si oui, il ne vous reste qu’à vous mettre à enregistrer :-). Si une question concernant le choix vous taraude quand même, n’hésitez pas à nous appeler à notre numéro gratuit +420 800 100 029 ou contactez-nous par email . Nos collègues vous aideront avec plaisir à choisir une solution idéale.

Attendez, s’il vous plaît