Comment choisir un ukulélé


Le ukulélé est un instrument si cool que nous pourrions le renommer à u-cool-lélé :-). Allons regarder un peu plus près des instruments de musique hawaïens. Pour ne pas vous perdre dans le grand choix de types et de tailles lors de la sélection, nous avons préparé un guide qui vous donnera des astuces comment choisir un ukulélé.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Si vous faites partie des débutants et vous vous demandez quel ukulélé « fait le plus ukulélé », c’est le type soprano. Ce type fait partie des ukulélés les plus courants et vous procurera tout ce dont cet instrument est si connu : un son fin et aigu, une taille traditionnelle du corps et un accordage standard g/C/E/A. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou à l’adresse email .

Le ukulélé soprano est un point de départ idéal pour chaque débutant, y compris les enfants.

Les types de base de ukulélé


Le ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel hawaïen qui fait peser à une petite guitare. En général, il est doté de quatre cordes en nylon et il se divise à quatre types selon la taille :


Le ukulélé soprano

est le plus petit (d’une longueur d’environ 53 cm) et il produit le son typique de ukulélé qui est fin et aigu. Lors de l’achat d’un ukulélé soprano, il est important de savoir que ses frettes sont assez serrées en raison de sa taille compacte (pour comparaison, deux de ses frettes entreraient dans la première frette sur une guitare folk). Il convient surtout à ceux qui ont les doigts plutôt fins ou aux enfants.

Ukulélé de concert

Ne vous laissez pas intimider par le terme concert, car ce ukulélé satisfera probablement un large circuit de musiciens. Son corps est plus grand (la longueur de l’instrument est de 58 cm), il produit un son plus fort et volumineux et grâce à ses dimensions plus importantes, il est plus facile à tenir pour la plupart de musiciens. Les espaces entre les frettes accueillent les doigts plus larges et sur le manche, il est facile de monter. Le ukulélé de concert est un compromis idéal entre le corps compact, le son de ukulélé classique et le confort lors du jeu.

Ukulélé ténor

Si vous voulez un instrument plus grand et vous souhaitez de vous améliorer en permanence, choisissez celui-ci (sa longueur est d’environ 66 cm). Grâce à son corps plus important, le ukulélé ténor marque, en comparaison avec les deux types précédents, avec un son plus large et ferme. La touche est idéale pour les plus grandes mains et permet de savourer le jeu avec toutes ses finesses.

Ukulélé baryton

Sa longueur est la plus importante (74 cm), il rappelle une petite guitare. Ne pensez pas qu’il produit des sons aigus. Comme son nom l’indique, le son de ukulélé baryton est plutôt grave. L’accordage correspond aux quatre premières cordes (les plus fines) d’une guitare. Les guitaristes les trouvent ainsi familiaux et ont plus de facilité pour apprendre à le jouer. Il attire l’attention grâce à son corps robuste et les espaces larges entre les frettes. Ceux qui souhaitent avoir un son typique de ukulélé devraient plutôt choisir l’une des trois premières variantes.

Autres ukulélés

Il existe aussi de différents type spécifique de ukulélé, par exemple le ukulélé basse. Leur construction se base sur la forme traditionnelle de ukulélé qui est combinée avec divers éléments. Concernant le ukulélé basse, se sont ses grosses cordes qui permettent de jouer dans un accordage de guitare basse E, A, D, G.

Acoustique ou avec combo ?

En choisissant un ukulélé, il est important de savoir où et comment vous voulez jouer. Si vous êtes seuls et vous jouez à la maison, une variante acoustique pourrait être suffisante. Si vous pensez de jouer occasionnellement devant un public, optez plutôt pour l’une des variantes avec un capteur. Le ukulélé peut être branché via un câble à un combo ou une table de mixage. Lors des événements live, la sonorisation de ukulélé à l’aide d’un microphone peut se révéler assez compliquée. Un capteur vous permet d’élargir le son avec les autres effets et convient particulièrement pour les enregistrements.

Accessoires

Lors de l’achat, n’oubliez pas les accessoires importants dont vous aurez besoin. Ces accessoires comptent un accordeur (il suffit une à clip) une housse, ou un jeu de cordes de rechange.

Si vous êtes débutants, des publications de la section Pratiques du jeuconsacrés au jeu du ukulélé vous seront bien utiles.

Est-ce que tout est clair pour vous ?

Si oui, il ne vous reste qu’à vous mettre à jouer :-). Si une question concernant le choix vous taraude quand même, n’hésitez pas à nous appeler à notre numéro gratuit 0800 909358 ou contactez-nous par email . Nos collègues vous aideront avec plaisir à choisir votre instrument idéal.
Attendez, s’il vous plaît