Comment choisir un piano de scène numérique

Le piano de scène numérique est un instrument de musique qui combine la facilité et la polyvalence du clavier et qui est doté d’un équipement complet ainsi que du son de qualité des pianos numériques. Les prix des pianos de scène varient entre 200 € pour les modèles de base et des milliers de € pour les pianos professionnels conçus pour de grands concerts. Ceci également démontre que les pianos de scène n’ont pas beaucoup d’éléments en commun. Ils diffèrent considérablement en termes d’équipement et de possibilités d’usage et, de ce fait, vous pouvez choisir un piano qui correspond exactement à vos désirs et qui est adapté à votre objectif d’usage.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir un piano numérique en les contactant au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou à l’adresse email .

La base est un clavier de qualité

Les pianos de scène sont conçus principalement pour jouer en live, mais ils conviennent également pour être utilisés dans un studio ou à la maison. La base est toujours un clavier dynamique complet (88 touches) répondant à l’intensité d’utilisation. Selon la version de l’instrument, d’autres fonctions caractéristiques des touches dynamiques peuvent varier et certains modèles sont également équipés d’un « aftertouch », c’est-à-dire, d’une fonction qui permet agir sur la modulation des sons joués en lâchant et en réactionnant les touches de la même manière comme pour les orgues.

Touches pratiques, orgue, synthétiseur ou tout-en-un

La catégorie des pianos de scène est très large et comprend des pianos numériques Yamaha très polyvalents qui, avec une riche variété de sonorités et de rythmes d’accompagnement disposent également de fonctions de variation des registres pour une utilisation optimale en live ainsi que piano de concert Nord Stage ou l’imbattable Roland Piano V qui vous permettra de créer votre propre instrument de musique tout à fait unique.

Au cœur de chaque piano de scène se trouve un processeur audio qui comprend des simulations de haute qualité de piano et d’instruments de type orgues, souvent accompagnés de sonorités de cordes, de voix, de guitares, de batteries ainsi que d’une variété de bruitages et d’effets exotiques. Les pianos de scène sont entièrement conçus pour jouer en live, de ce fait, ils sont équipés d’écrans et de multitude de touches dont l’objectif est de changer rapidement la musique de fond du refrain ou du couplet, de faire basculer le son du clavier divisé ou de lancer de manière pratique le chargement accéléré du piano classique. Cela dépend uniquement de vos préférences et besoins. Si vous vous contentez des sons préenregistrés, utilisez deux modes (piano/orgue) qui peuvent être modifiés. Vous pouvez également avoir besoin, en plus des préréglages de base, l’option de synthèse musicale complète sur scène. Pour toutes ces demandes, il existe une réponse claire dans la catégorie des pianos.

Rythmes d’accompagnement, musiques de fond et registres séparés

Si l’un de vos critères de choix est la polyvalence, les pianos de scène sont l’option idéale pour vous. Même les pianos de scène bon marché incluent souvent une mémoire de nouvelles chansons, musiques de fond et rythmes d’accompagnement, ils offrent également des morceaux tous faits, et cela qu’il s’agisse de chansons connues ou de styles généraux. Le nombre de musiques de fond et de rythmes d’accompagnement varie selon le type de clavier, mais on peut généralement dire qu’il se situe entre quelques dizaines et plusieurs centaines. Certains pianos comprennent également des éléments pour contrôler le volume de chaque piste, de ce fait, il est très facile d’augmenter par exemple le son de la batterie lors de l’utilisation d’une musique de fond et de diminuer, par exemple, les cuivres.

Chaque piano de scène permet d’assigner différents registres, par exemple, à une touche du clavier divisé (fonction split) ou au même ton (fonction dual ou layer). De nombreux instruments proposent également l’accompagnement automatique de vos mélodies jouées, une interface d’arrangement avancée pour faciliter le processus de composition, un grand nombre de touches personnalisées ou la possibilité de programmer les touches pour déclencher les musiques de fond ou d’effets. Avec un bon piano numérique, vous pouvez facilement préparer votre morceau dans son ensemble et le jouer sans avoir à parcourir les répertoires ou préréglages.

Effets, simulation et traitement de son avancé

Les pianos de scène sont dotés d’une variété d’effets, tels qu’options de base comme différé, réverbération, pitch shift ainsi que de simulation sophistiquée des haut-parleurs rotatifs Leslie ou des amplificateurs vintage comme c’est le cas sur les modèles Nord Stage. Concernant les effets, il est possible de changer les paramètres, mais cela concerne uniquement les modèles de pianos numériques plus avancés. Pendant que vous jouez, vous pouvez les paramétrer en direct, par exemple, à l’aide des touches de contrôle ou les touches macro. Sur les modèles moins coûteux, les effets sont préréglés avant et pendant que vous jouez, vous pouvez basculer les options activation/désactivation. Certains pianos de scène, en plus des sons prédéfinis qui peuvent être complétés en ajoutant des effets ou partiellement modifiés, comprennent également un synthétiseur complet comme c’est le cas chez certains pianos de scène Nord qui font partie des pianos les plus populaires des concertistes. De tels pianos sont dotés, sur leur surface, de commandes supplémentaires pour chaque filtre et oscillateur.

Connexions et périphériques

Selon la richesse d’équipement de chaque modèle, on peut diviser la connectivité des pianos de scène en pianos à interface numérique et à interface analogique/numérique, qui sont capables d’envoyer, par exemple, un signal du trigger aux synthétiseurs analogiques. L’interface numérique est conçue via un périphérique USB et permet de transférer des données depuis l’instrument (croquis de morceaux, réglages utilisateur ou morceaux entiers) ainsi que vers l’instrument (nouveaux sons ou morceaux du fabricant, vos propres morceaux). La plupart des pianos numériques fonctionnent également comme un contrôleur MIDI pour votre logiciel de musique et certains modèles comprennent également des programmes d’édition qui permettent de modifier, par exemple, les sonorités de chaque instrument de façon claire sur votre ordinateur.

Concernant les sorties, généralement les pianos de scène sont équipés de sortie pour casque et des sorties TRS (jack) d’au moins 6,3 mm pour la connexion d’un dispositif audio ou d’un combo. La plupart du temps, les pianos ont également une entrée AUX pour connecter une source de musique externe avec des musiques de fond ou autres sonorités et souvent, ils ont une entrée pour microphone qui permettra à certains modèles d’ajouter des effets à l’aide d’un vocodeur. Il existe également des modèles de claviers fonctionnant avec des iPads et des appareils similaires, par exemple, pour lire des notes ou régler les paramètres du piano, dans ces cas, l’iPad sert à la fois de commande et d’écran. Chez les nouveaux modèles de marque Roland, les touches fonctionnent même avec l’application Garage Band.

Accessoires pour pianos de scène

Les pianos de scène ne sont pas vraiment si intéressants par ce qu’ils savent faire, mais par ce qu’ils vous permettent de faire et selon ce critère se dirige également le choix d’accessoires. Vous apprécierez sans doute divers effets et pédales d’effets. Pour travailler en studio ou à la maison, vous aurez besoin d’un casque de qualité ou d’écrans de studio et pour performer sur scène, vous devriez penser aux pieds de support et les housses ou étuis de transport. Les modèles de pianos de scène plus onéreux avec des simulations avancées peuvent être valorisés grâce à un combo pour clavier, notamment lorsque vous utilisez des synthétiseurs plus anciens ou d’autres électrophones. Pour être sûr, il est toujours utile de s’équiper de câbles de qualité, pédales (simple et triple) ou des adaptateurs de remplacement.

Est-ce que tout est clair pour vous ?

Le choix des pianos de scène doit refléter vos attentes et vos besoins pendant le jeu ainsi que les besoins de vos coéquipiers. Le clavier Yamaha, Kurzweill jusqu’aux modèles de haut de gamme, vous servirons sans problèmes Nord Stage ou Roland Piano V. Dans tous les cas, ce sont des super outils polyvalents pour la salle de répétition, les exercices, le studio et la scène qui vous permettent de progresser. Si nous n’arrivez pas à vous décider, contactez-nous au 0800 909358 ou via l’adresse email. et nos collègues pratiquant eux-mêmes le jeu de piano vous conseilleront afin de trouver la meilleure variante pour vous.
Attendez, s’il vous plaît