Comment choisir une batterie et des instruments de percussion

Les instruments de percussion ont été utilisés dès les débuts de l’humanité. Déjà l’homme préhistorique a découvert le charme du rythme et a commencé à fabriquer et à utiliser des tambours et des maracas primitifs (pour rituels, communication, mais aussi pour simple plaisir que procure la musique).

Les instruments de percussion sont absolument idéaux pour les enfants. Le rythme est la première composante de la musique que l’enfant maîtrise. De plus, les enfants prennent connaissance de tous les maracas et tambours dès le plus jeune âge.


CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Pour les débutants, nous recommandons l’instrument de percussion appelé Cajón (la bonne prononciation est ka.ˈxon). Cette « caisse » de percussion imite le son d’une caisse basse (en frappant au milieu de la plaque sonore) ainsi que d’un petit tambour (en frappant sur le bord de la plaque sonore). Cet instrument peut être utilisé dans la plupart de styles et même un débutant apprend rapidement à le maîtriser.

Si vous êtes intéressés par cet instrument, vous pouvez vous faire conseiller par nos spécialistes. Contactez-nous au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par email .


Les instruments de percussion les plus populaires :

Djembé

Le djembé est l’instrument de percussion qui est probablement le plus connu et le plus utilisé. Il est originaire de la l’Afrique de l’Ouest. Sa forme rappelle un calice. Généralement, il est fabriqué à partir d’un morceau de bois (cependant, sur le marché vous trouvez des djembés faits à partir des composites).

Conga

Les congas proviennent de la culture africaine, mais ils ont été largement adopté et modifiés en Amérique latine sous l’effet de mélange de la culture africaine et espagnole. Les congas sont généralement utilisées par paire, soit deux tambours reliés sur un seul support. Il s’agit de tambours relativement hauts, la partie inférieure est la plus étroite, le corps est un peu plus large et la partie supérieure est également légèrement rétrécie. La forme d’une conga rappelle un « cigare coupé ».

Cajón

Le cajón est un instrument de percussion d’Amérique latine dernièrement devenu très populaire. Le cajón est traduit de l’espagnole comme caisson ou tiroir. En vérité, il rappelle réellement un « caisson » avec un orifice sonore à l’intérieur duquel sont tirées des cordes accordables, les frappes sont effectuées à la main. Le son de cajón dépend de l’accordement des cordes et de l’endroit de frappe. C’est la raison pour laquelle un cajón sait imiter un grand nombre d’instruments de percussion.

Bonga

Les tambours de type bongas sont originaire de l’Amérique latine (concrètement de Cuba). Il sont formés par deux plus petits tambours qui sont reliés entre eux. Les bongas se jouent seulement avec les bouts de doigts ce qui est idéal notamment pour les enfants.

Darbouka

La darbuka est un tambour populaire originaire du Moyen Orient. Les darbukas sont des tambours métalliques produisant un son aigu « de cloche ». Leur peau est souvent synthétique, seulement rarement vous pouvez trouver une darbuka à peau animale.

Les boomwhackers

Tubes Les boomwhackers sont un instrument de musique idéal pour les enfants ou un groupe d’enfants. Cet instrument apprend à maîtriser à la fois le rythme et la mélodie. Les hauteurs des sons sont représentées par couleurs des tubes ce qui facilite le jeu. Les boomwhackers apprennent à apercevoir la musique et à développer la capacité de coopération en groupe. C’est la raison pour laquelle cet instrument devrait faire partie de chaque cours de musique.

Le groupe des instruments de percussion est très vaste et varié. Les percussions sont souvent les divers genres de tambours. Mais parmi les percussions sont classés également divers types de hochets, bois sonores, cloches, grelots et clap-clap tels que les tambourins, claves, maracas, castagnettes, triangles, sonnailles. Ainsi que d’autres instruments de percussion très expressifs vibraphones, marimbas, xylophones, rivière ou chimes, kalimbas ou les populaires hang drums.

Les tambours les plus populaires sont les tambours de type djembé, bongas et conga. Nous rencontrons également assez souvent les tambours arabes darbuka, la grande tendance actuelle est également l’instrument de percussion cajón. Un joueur habile peut jouer sur cajón la base d’une batterie classique.

Ces types de tambours mentionnés ci-haut sont si populaires grâce à leur aspect universel – ils peuvent être utilisés presque dans chaque style de musique. Tous ces instruments conviennent très bien pour les débutants.

Les percussionnistes débutants peuvent aussi adopter les tambours africains, les djembés. De nombreux professeurs de musique les recommandent comme premier instrument pour les enfants.

En lien avec les plus jeunes percussionnistes, nous pouvons nous consacrer à l’offre spéciale de tambours pour enfant. Vous y trouverez des mini-tambours, bois sonores, crécelles, tambourins, boomwhackers et tout un choix de diverses percussions qui conviennent aux enfants. Vous pouvez même acheter un ensemble tout prêt de percussions pour enfant..

MATÉRIAUX UTILISÉS : Les instruments de percussion sont fabriqués surtout en bois et en employant des matériaux métalliques, composés et synthétiques. Les peaux des tambours sont généralement en peau de bœuf, veau ou buffle qui est souvent remplacée par des matériaux synthétiques. Les peaux de djembés sont souvent les peaux de chèvre. L’accordage des tambours est souvent réalisé à l’aide des cordes ou des systèmes spécifiques en métal qui serrent ou desserrent la peau.
Attendez, s’il vous plaît