Comment choisir un accordeur et accorder une guitare

Pour un jeu correct, un instrument de musique doit être soigneusement accordé. Accorder une guitare ou un ukulélé n’est pas du tout compliqué. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un accordeur de guitare, sans cela c’est tout de même un peu difficile :-).

Entre les différents accordeurs, il n’existe aucune différence en termes de l’instrument pour lequel ils sont prévus. Avec un accordeur pour guitare, vous pouvez accorder à la fois une guitare acoustique ou électrique, une guitare basse ou un ukulélé.

Il existe trois catégories de base des accordeurs : classiques, à clip et à pédale.


Accordeurs de guitare classique

Les accordeurs de guitare classiques conviennent pour les guitares acoustiques ou électriques, les guitares basses et ukulélé. Les accordeurs classiques sont généralement équipés d’un microphone qui capte le son de l’instrument acoustique et l’analyse. Dans le même temps, nous y trouvons généralement une entrée jack qui sert à connecter une guitare électrique ou une basse par l’intermédiaire d’un câble. Tous les accordeurs classiques sont dotés d’un écran bien visible qui affiche l’accordage d’une corde.

Accordeurs de guitare à clip

Les accordeurs à clip présentent un grand avantage, car ils sont très compacts. Ils sont fixés à la tête de l’instrument où vous pouvez les laisser pendant tout le temps que vous jouez. Lors de l’utilisation de cet accordeur, il n’est pas nécessaire de débrancher la guitare électrique ou basse, car il capte les vibrations de l’instrument et aucun câble n’y est à brancher. Les accordeurs à clip sont extrêmement pratiques et absolument polyvalents.

Accordeurs à pédale

Ce type d’accordeurs de guitare est destiné notamment pour les guitares électriques et basses. Par leur taille, ils correspondent à un effet guitare et le joueur le place entre eux. Ainsi, il ne doit rien débrancher pendant le concert, il suffit d’appuyer sur la pédale de l’accordeur pour l’activer et accorder en toute simplicité la guitare. Les accordeurs à pédale sont généralement équipés d’un écran rétro éclairé ou LED afin que l’état de l’accordage soit bien visible également dans l’obscurité d’un club ou au soleil direct sur un festival.

Comment accorder une guitare

Il est très facile d’accorder une guitare et même un débutant y arrive sans difficulté. Peu importe le type d’accordeur choisi, le principe est toujours le même :

  • Allumez l’accordeur. L’accordeur à clip est à fixer sur la tête de la guitare, l’accordeur classique est à poser près de la guitare et, en cas de guitare électrique, branchez-la à l’accordeur via le câble de l’instrument. N’oubliez pas de tourner le potentiomètre de la guitare électrique vers la droite, autrement, la guitare n’émet pas de signal.
  • Faites vibrer la corde supérieure la plus grosse E. Si l’aiguille de l’accordeur se trouve dans la partie gauche de l’écran, il faut la tendre afin d’augmenter sa tension et monter son ton. Tournez le bouton pour tendre la corde. Si, lors de l’accordage, l’aiguille se trouve dans la partie droite de l’écran, la corde doit être relâchée afin de baisser le ton. La corde est accordée au moment où l’aiguille se dirige vers le haut, elle ne s’incline ni vers la gauche ni vers la droite.
Attendez, s’il vous plaît