Comment choisir un effet guitare

La plupart de joueurs de guitare électrique ne peuvent se passer d’effet guitare. Ces effets servent à modifier le son de guitare et à le rendre original. Il s’agit d’un boîtier qui relie la guitare électrique et l’amplificateur ou le ampli. Ce boîtier, une fois allumé, modifie le signal sortant de la guitare afin que le haut-parleur produise un son « à effet ».

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Les effets les plus populaires et les plus utilisés au monde sont les boîtiers Distorsion. Ces effets déforment le son de la guitare électrique afin de le rendre plus dur de style rock ou métal. Un son pur de guitare électrique ressemble généralement au son d’une guitare acoustique.
Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou à l’adresse email .

  • 1 - Potentiomètres pour régler l’effet
  • 2 - Connecteur pour adaptateur réseau
  • 3 - Entrée pour guitare
  • 4 - Commutateur d’effet
  • 5 - Sortie vers l’amplificateur

Classification de base des effets guitare :


Overdrive

Les effets de type Overdrive recréent la distorsion d’un amplificateur à lampes. Le son de guitare électrique ainsi crée des « fuzz » et donne un son « distordu » et « sale » caractéristique. Overdrive est devenu très populaire dans les années 60.

Distorsion

La distorsion peut être décrite comme un autre niveau de déformation du son. En comparaison avec Overdrive, la Distorsion est plus agressive et on la retrouve typiquement dans tous les styles de métal.

Égaliseur

Vous connaissez certainement l’égaliseur de vos chaînes hi-fi et autres. Il sert à amplifier ou atténuer certaines fréquences telles que les basses, les médiums et les aiguës. Ces effets amplifient/réduisent la fréquence dans une plage donnée d’environ + - 12 à 20 décibels.

Phaser

Les effets de type Phaser changent le volume de la bande de fréquences sélectionnée, en ajoutant une copie déphasée au signal d’origine. En pratique, cela produit une sensation comme si le Phaser respirait.

Trémolo

Les effets les plus anciens ont été produits par Trémolo. Grâce à sa réalisation technique facile, il a souvent été intégré dans des dispositifs tels que Vox ou Fender. Il sert à répéter périodiquement la réduction et la réamplification du signal dont la vitesse peut être ajustée. En effectuant un réglage en douceur, on peut obtenir un bel effet de swing et de tact, sans changer le caractère ou la hauteur du son final.

Reverb

Depuis le milieu des années 70, des effets de modulation tels que Chorus, Digital Echo et surtout Reverb ont commencé à émerger. C’est l’un des effets les plus couramment utilisés qui font souvent partie de l’équipement d’origine des guitares déjà de chez le fabricant. Il procure au son un espace (selon le réglage de paramètres) en partant des petites pièces jusqu’aux grandes salles.

Chorus

Chorus essaie d’imiter à l’unisson le jeu de plusieurs instruments à la fois en divisant le signal et en le rajoutant à l’original (légèrement modifié). Surtout lorsqu’il est utilisé pour produire un son pur (sans distorsion), le Chorus ajoute au son un volume et une richesse. Chorus est le mieux valorisé lorsqu’il est en stéréo, mais même en mono, le résultat est très convaincant.

Delay

Dans les années 50, les premiers Delays font surface et au milieu des années 70, la société EHX présente le fameux Delay Memory Man. En principe, Delay génère un écho qui revient et se répète en fonction du réglage de l’effet. Le son répété est une copie exacte de l’original que vous jouez, cependant, à chaque répétition le volume de l’écho diminue.

Wah wah

C’est un son caractéristique qui est créé par appui sur la pédale de l’effet (qui fait généralement sa partie intégrante).

Looper

Ce type d’effet est particulièrement populaire parmi les joueurs solos de guitare acoustique et électrique. Looper permet de « boucler » le jeu sur la guitare et de le reproduire aussi longtemps que vous en avez besoin. C’est-à-dire, lorsque vous lancez votre Looper et vous jouez une mélodie de base, Looper va la jouer en boucle. Sur cette boucle, vous pouvez ainsi jouer une autre mélodie, chanter, etc.

Accessoires

Lors de l’achat d’un effet guitare, n’oubliez pas les accessoires importants dont vous aurez besoin. Il s’agit notamment des câbles de raccordementpour relier les effets entre eux. Lorsque vous choisissez un effet, vérifiez s’il est vendu avec un adaptateur (cette information est mentionnée dans le descriptif) ou avec les piles 9V (standard). Lorsque vous utilisez plusieurs effets, vous pourriez avoir besoin de: multiadapteur avec la possibilité d’alimenter plus de boîtiers à la fois. Lorsque vous utilisez plusieurs effets, vous ne pouvez pas vous passer également de : pedalboardqui est une valise dont le fond sert à fixer et à organiser tous les effets. De cette façon, vous les aurez toujours prêts et branchés dans le bon ordre.
Attendez, s’il vous plaît