Comment choisir un clavier (keyboard)

Les claviers ou les keyboards permettent un lancement idéal pour chaque musicien qui voudrait de se familiariser avec les instruments à clavier ou qui a besoin de trouver un clavier simple avec une bonne palette audio pour studio, salle de répétitions ou sur la scène. Les claviers servent aux musiciens débutants ainsi qu’aux avancés comme une source de diverse voix, sons, effets, musiques de fond ou comme réserve de boucles rythmiques et d’autres samples. Vous verrez par vous même que le choix de votre clavier n’est pas très compliqué et que c’est une excellente solution pour tout musicien, et cela, quelle que soit la décision concernant l’instrument de son choix.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Au début, nous vous recommandons tout clavier courant (par exemple la marque Yamaha) dynamique. Aucun débutant ne peut faire un faux pas en se procurant un tel instrument.. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 800 100 029 (du lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 10h à 17h) ou à l’adresse email .

Choix d’après les touches

Touches sans dynamique de frappe
Touches avec dynamique de frappe

La dynamique de frappe signifie que le volume et l’apparition (attack) du ton sont influencés par le type d’appui sur la touche, de la même sorte comme pour un piano classique. Les claviers sans dynamique sont plus faciles à commander, ce qui valorisé particulièrement par les débutants. De l’autre côté, un clavier dynamique vous préparera mieux pour une transition éventuelle au piano. L’amplitude du clavier est généralement de 5 octaves (61 touches), néanmoins, cette étendue ne vous limitera pas trop grâce aux processeurs sonores.

Fonction des claviers

Les claviers servent principalement comme instrument à clavier de base qui permet de jouer l’accompagnement et la mélodie à la fois. Grâce au processeur audio intégré, vous pouvez utiliser la musique de fond, les accords automatiques ou les rythmes de la batterie. Les claviers proposent de nombreux paramètres et fonctions et nous allons vous expliquer les principaux.

Registre – Ce terme provient de la pratique de l’orgue et désigne le nombre de sons que les touches comprennent, c’est-à-dire, le nombre de sons que vous pouvez y trouver (pianos, guitares, instruments à cordes frottées, synthétiseurs, divers sons à effet comme le véhicule, etc

Polyphonie – Cette valeur désigne le nombre de tons ou voix qui sont possibles de produire au même moment.
En règle générale, un ton correspond à une voix, mais l’utilisation d’effets comme différé (delay) ou écho (reverb) peut augmenter le nombre de voix pour un ton

Arpeggio – est le style de jeu des accords où tous les tons ne sont pas joués en même temps, mais un après l’autre. Sur le clavier, l’utilisateur a généralement la possibilité de choisir l’ordre des tons, la mesure et le tempo et le clavier joue cette séquence comme accompagnement

Accompagnements, boucles de batterie et programmes d’apprentissage – La plupart des claviers ont la fonction d’accompagnements préréglés d’après les styles plus lus connus afin que les joueurs puissent essayer un morceau donné avec pratiquement un groupe entier. Les accompagnements peuvent être sous forme de musique de fond d’une batterie ou peuvent intégrer plusieurs instruments. Les programmes d’apprentissage y sont souvent liés, où le clavier affiche la structure des notes du morceau étudié, le joueur dispose d’un support visuel et le système attend qu’il appuie sur la bonne touche.

Fonction transpose, dual et split – Certains claviers permettent un travail avancé avec les touches. Il est possible de diviser les touches à un endroit donné en deux moitiés et à chaque moitié peut être assigné différent registre, vous pouvez ainsi jouez un accompagnement de basse piano et une mélodie violon. La fonction dual permet d’assigner à un ton deux registres. En appuyant sur une seule touche, le ton correspondant se produit en deux registres à la fois. Dans certains cas, les touches peuvent aussi être transportées à l’aide de la fonction transpose ce qui la déplace plus haut ou plus bas en fonction du nombre de tons sélectionné.

Effets – Sur les instruments sélectionnés, vous trouverez également les processeurs d’effets qui modifient le son d’un ton en temps réel d’après les paramètres saisis. Les effets les plus souvent proposés sont reverb, delay, égaliseur ou diverses stéréophonies.

Entrées et sorties du clavier

Sortie pour casque et enceintes – L’énorme avantage des claviers est sans aucun doute la possibilité de régler le volume de la reproduction, vous pouvez ainsi jouer et vous entendre sans déranger votre entourage. Pour cela, vous pouvez régler le volume des haut-parleurs intégrés ou utiliser un casque.

Aux in – Certains claviers permettent de brancher une source audio externe, par exemple un lecteur CD, iPad ou smartphone depuis lesquels vous pouvez lire vos morceaux préférés en essayant de jouer leur accompagnement ou la mélodie. La société Yamaha a intégré dans les modèles sélectionnés la fonction Melody Suppreson qui réduit les lignes de chant des morceaux ou vous pouvez ainsi vous exprimer.

Sortie USB - Les claviers communiquent très bien avec les technologies modernes. Pour cette raison, pratiquement tous les modèles sont équipés d’une interface USB pour branchement à l’ordinateur ou à un disque flash. Les périphéries ainsi connectés permettent un enregistrement des réglages de sons personnalisés de son propre morceau composé ou arrangé ou d’enregistrer dans le clavier de nouveaux sons. Ceux qui travaillent avec un logiciel de musique vont apprécier l’option de connexion du clavier via USB comme contrôleur MIDI et peuvent ainsi plus simplement arranger les morceaux sur l’ordinateur.

Accessoires

Les claviers ne nécessitent pas beaucoup d’accessoires, néanmoins, un pupitre pour partitions et un bon casque fermé vous seront bien utiles.. Si vous ne disposez pas d’endroit approprié pour votre clavier, nous vous recommandons d’acheter des pieds de support et des tabourets. Si votre clavier est équipé d’une entrée pour pédale sustain, (correspond aux cordes étouffées sur un piano) et il n’est pas inclus dans les accessoires de base, alors vous pouvez l’acheter séparément. Notre boutique en ligne propose un large choix de de housses pour clavierspour les cas où vous auriez besoin de transporter quelque part votre clavier.

Est-ce que tout est clair ?

Si vous avez d’autres questions et vous hésitez concernant le choix d’un clavier, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +420 800 100 029 ou par email . Nos collègues seront heureux de vous choisir ce dont vous avez besoin.

Nous vous souhaitons un excellent apprentissage ! :-)
Attendez, s’il vous plaît