Comment choisir un harmonica

Les harmonicas sont souvent associées au country, folk et blues. Un harmonica est un instrument de musique très pratique : il n’est pas cher, ne nécessite pas un entretien compliqué, rente dans la poche d’une veste et il n’est pas difficile d’apprendre à le jouer (avec un peu de talent, même un autodidacte y arrive facilement). Dans ce guide d’achat, nous vous conseillons comment choisir un harmonica.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

L’harmonica universel qui convient à tous les styles et que nous recommandons aux débutants est un harmonica diatonique. Chaque harmonica diatonique est accordé à une certaine tonalité, par exemple C-dur. Si vous jouez un morceau en C-dur, cet harmonica est idéal.

nos experts pourront vous aider pour choisir votre harmonica. Contactez-nous au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par email .

Concernant l’instrument

L’harmonica est classé dans la catégorie d’instruments à vent. Le principe du jeu à l’harmonica consiste en ce que le musicien produit le son avec sa respiration (il souffle ou aspire l’air) et fait vibrer de petits morceaux métalliques à l’intérieur de l’instrument. De nos jours, il existe plusieurs types d’harmonicas : harmonica diatonique, harmonica chromatique. Un groupe clairement défini d’harmonicas est formé par les harmonicas dits mélodiques (harmonicas à vent et à clavier).

Jouer au sein d’un groupe

Si vous voulez jouer l’harmonica diatonique dans un groupe, vous aurez besoin d’un ensemble d’harmonicas des différentes tonalitésafin que vous puissiez vous adapter aux autres membres du groupe. Par exemple, pour le country et le bluegrass, le musicien doit avoir au moins 2 harmonicas diatoniques (une en C-dur et une autre en G-dur), car en country et en bluegrass, la plupart de morceaux est joué en C-dur ou G-dur. Si vous vous équipez d’un support pour harmonica, vous pouvez jouer simultanément sur un autre instrument de musique (la combinaison la plus courante est harmonica + guitare).

Classification des harmonicas :


Harmonica diatonique

Les harmonicas diatoniques comprennent l’une des tonalités (majeurs ou mineurs). Il est divisé en harmonica avec la gamme complète et en harmonicas à accordage Richter. Les harmonicas diatoniques avec la gamme complète produisent la gamme diatonique complète (généralement majeure). Les harmonicas diatoniques à accordage Richter n’ont pas la gamme diatonique complète, le joueur utilise alors une technique d’altération de tons. Les « Richters » ont un large éventail d’utilisations, mais la plupart sont liées au blues, au folk et au bluegrass.

Harmonica chromatique

Les harmonicas chromatiques sont caractérisés par une échelle chromatique complète (c’est-à-dire, une séquence de demi-tons consécutifs). Autrefois, ce type d’harmonica était le plus couramment utilisé, en particulier dans la musique « tramp » et jazz. Et pour le jazz et la musique « tramp », l’harmonica chromatique reste un instrument idéal, cependant, il a ses limites. Par conséquent, les harmonicas chromatiques ont été progressivement repoussés et remplacés par les diatoniques à accordage Richter qui sont plus polyvalents.

Mélodica (harmonicas à vent et à clavier).

Un mélodica (harmonica à vent et à clavier) peut être désigné en tant que croisement entre un harmonica à vent et un accordéon. C’est pourquoi les mélodicas sont souvent utilisés comme un instrument d’entraînement pour les futurs joueurs d’accordéon. Il est cependant difficile de croiser un joueur de mélodica, car peu de gens en jouent. Cet instrument de musique peut être entendu principalement dans des mélodies de type reggae, ska ou dub.


Attendez, s’il vous plaît