Comment choisir une guitare électrique

La guitare électrique est un instrument de musique iconique qui a défini plein de genres musicaux, notamment le rock. Pendant son histoire d’environ 70 ans, les guitares électriques se sont développées et donnaient en multitude de versions. Pour vous faciliter le choix de l’instrument, nous avons préparé un guide « Comment choisir une guitare électrique ».

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Les guitares électriques ont gagné leur popularité massive dans les années 50, lorsque la société Fender est arrivée avec la guitare Stratocaster. Cet instrument est fabriqué jusqu’à présent dans sa forme pratiquement inchangée et nous pouvons le considérer comme une base et essence de la guitare électrique dans sa globalité. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 0800909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h ou à l’adresse email .

Aujourd’hui, nous distinguons trois principaux types de guitares électriques et plein de versions qui en découlent : Stratocaster et Telecaster (derrière lesquelles est initialement le fabricant Fender) et le type Les Paul premièrement présenté par la société Gibson.

Il est difficile de dire clairement quel type de guitare convient le mieux à tel ou tel genre musical. Bien que cela pourrait être surprenant, nous sommes plutôt d’avis que le critère de base pour le choix d’un instrument est le simple argument qu’il vous plaît :-). La guitare électrique qui vous plaira et avec laquelle vous vous sentirez à l’aise vous procurera le plus de plaisir et vous donnera envie d’apprendre.

Types de base des guitares électriques


Stratocaster

C’est le fabricant Fender qui est arrivé sur le marché avec la guitare Stratocaster. Les modèles ST sont si essentiels que nous pouvons les retrouver des le portefeuille des autres fabricants. Ces instruments sont probablement le type le plus universel et peuvent être utilisés dans pratiquement tous les genres musicaux. Aucun débutant ne peut faire un faux pas en se procurant cette guitare. Vous pouvez trouver les Stratocasters par exemple dans les mains de guitaristes comme Jimi Hendrix, Eric Clapton ou David Gilmour (Pink Floyd).

Les Paul

Les guitares de type Les Paul sont caractéristiques par une seule échancrure sur le côté inférieur et leur partie supérieure arrondie. Leur signal de sortie rond et fort qui leur est caractéristique convient parfaitement, grâce doubles capteurs (humbucker), pour les genres de rock durs, le métal ou les styles de reggae ou blues. Les grands artistes comme Slash (Guns N’ Roses), Jimmy Page (Led Zeppelin) ou Zakk Wylde sont de grands fans de Les Paul.

Telecaster

Les guitares Telecaster sont un autre type iconique des guitares provenant des ateliers Fender. De la même sorte que les Stratocasters, les modèles T ont gagné une renommée internationale et de nous jours, vous les trouverez aussi chez d’autres fabricants. Leur forme élégante avec l’échancrure unique et leur configuration les prédestinent pour produire un son net à un son avec une légère distorsion. Ces guitares sont typiquement utilisées dans les genres comme country et pop, mais de nos jours, il existe aussi des telecasters destinées pour une musique plus dure.

Super Strat

La construction et la forme du corps des modèles dits Super Strat sont basées sur les modèles Feder Stratocaster. Elles sont caractéristiques de par leur corps et manche plus étroits, de profondes échancrures formant et des cornes pointues et dans la plupart des cas, ces instruments sont dotés d’au moins un capteur à deux bobines (appelé humbucker). Ces éléments caractéristiques prédestinent les guitares de type Super Strat pour être utilisés dans le rock dur et le métal.

SG

Les guitares de type SG sont naturellement liées avec le fabricant Gibson, même si on les trouve chez les différents fabricants, de la même manière que chez les autres types. Ces instruments sont typiques par leur corps latéralement symétrique avec deux échancrures. Avec cette guitare, vous pouvez typiquement voir par exemple le guitariste de AC/DC Angus Young.

Semi-acoustiques (semi hollow body et hollow body)

En comparaison avec les autres guitares électriques, la caractéristique principale des guitares semi-acoustiques est leur corps creux. Grâce à l’espace acoustique à l’intérieur du corps de l’instrument, les guitares semi-acoustiques sont typiques par leur son chaleureux et rond. Le plus souvent, vous rencontrerez ce type d’instrument dans le jazz et blues.

Guitares multi cordes et guitares baryton

Les guitares à sept ou huit cordes sont utilisées notamment dans les styles de métal modernes. Grâce à la septième ou même huitième corde basse, ces instruments permettent de produire un son plus grave en comparaison avec les guitares standard. Elles sont ainsi destinées pour jouer les riffs graves qui ont été rendus célèbres par les groupes de nu métal tel que Korn, ou par les groupes de « djent » comme Meshuggah.
Les guitares barytons sont généralement à six cordes, mais grâce à leur grande longueur de manche (distance entre la frette zéro et le chevalet), elles peuvent être accordées bien plus bas par rapport à la guitare standard.

Hard et Heavy

Les guitares de la section Hard and Heavy sont destinées pour les admirateurs de rock et de métal. Vous y trouverez des guitares électriques Flying V, Explorer et d’autres guitares qui sont habituellement utilisées dans les genres musicaux les plus tranchantes.

Ensembles de guitare

L’ensemble de guitare électrique, combo et accessoires est prévu pour les débutants qui veulent avoir tout ensemble. Dans l’ensemble de guitare, vous trouverez une guitare électrique, un combo, le câblage, les médiators et éventuellement une sangle et une housse. Vous avez à disposition tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre carrière de guitariste.

  • 1 - Attache pour sangle
  • 2 - Chevalet
  • 3 - Capteurs
  • 4 - Attache pour sangle
  • 5 - Touche
  • 6 - Tirant de cordes
  • 7 - Clés d’accordement
  • 8 - Manche
  • 9 - Vibrato
  • 10 - Commutateur des capteurs
  • 11 - volume et correcteur de timbre
  • 12 - Sortie pour câble

Classification des capteurs

La base d’une guitare électrique est le capteur. Celui-ci se compose d’un aimant autour duquel se trouve une bobine. Le champ électromagnétique ainsi crée capte les vibrations des cordes et forme de cette façon un signal électrique qui est transmis, par l’intermédiaire d’un câble, à l’amplificateur.

Les capteurs sont généralement divisés à simples (les dits singles) et doubles (les dits humbuckers). En règle général, le type du capteur peut être reconnu à première vue. Le single est tout simplement plus étroit que humbucker. Si le capteur ne se trouve sous un cache, sur le sigle, on peut voir une ligne d’aimants, alors que le humbucker a deux lignes.

Capteurs de type single

Du point de vue historique, les singles sont plus anciens. Globalement on pourrait dire qu’ils produisent un son plus clair et métallique avec un plus grand nombre de fréquences hautes. En raison de certaines propriétés physiques, elles sont caractéristiques par la production du bruit de fond. Les « singles » sont typiquement utilisés dans le pop, country ou rock’n’roll, lais il n’est pas possible de l’affirmer comme valeur absolue.

Capteurs Humbucker

Les capteurs Humbucker sont un peu plus jeunes. Leur son tire plutôt vers médium, il est plus rond et le signal produit est généralement plus fort. Grâce à ces caractéristiques, ils sont plutôt utilisés dans le jazz, blues et des genres durs comme hard rock, métal, etc. Les capteurs Humbucker supportent mieux une plus forte réverbération. Elles ne produisent pas de bruit de fond qui est typique pour les singles.

Chevalet

Le chevalet (bridge) est la partie de l’instrument qui est fixée sur le corps de la guitare. Il a deux fonctions de base : tenir les cordes tendues et transmettre les vibrations depuis les cordes sur le corps de la guitare. Les chevalets des guitares électriques se divisent en trois types :

Fixes

Comme son nom l’indique, ce chevalet est solidement fixé au corps et ne bouge pas. Ce type de chevalet garantit l’accordage le plus stable et est le moins exigeant concernant son réglage. De ce fait, les guitares avec chevalet fixe sont idéales pour les débutants.

Trémolo verrouillage unique

Il s’agit d’un chevalet qui peut légèrement changer position vers le milieu de la guitare à l’aide du levier. Le levier baisse la hauteur du son pendant le jeu. Diverses techniques de jeu de guitare s’en servent pendant les solos, etc.

Trémolo verrouillage double

Ce type de chevalet permet à l’aide du levier de faire bouger le chevalet sur les deux côtés. De ce fait, les cordes peuvent être relâchées ou tendues. En conséquence de ce mouvement, la hauteur du son monte ou descend. Diverses techniques utilisent ce phénomène. De plus, le trémolo verrouillage double complique un peu l’accordage de l’instrument. Pour qu’une guitare avec trémolo verrouillage double soit correctement accordée (par exemple site au remplacement des cordes), l’instrument devrait être réglé par un guitariste expérimenté ou un expert en guitare.

Appareillages pour guitare électrique

Pour qu’une guitare électrique joue, elle doit être branchée à un appareil pour guitare. Cet appareillage peut être un combo pour guitare (amplificateur et reproducteur en un) ou un ensemble d’un amplificateur et d’une enceinte.

Accessoires pour guitare électrique

Une guitare électrique nécessite des accessoires de base. En premier lieu, vous aurez besoin d’un câblequi vous servira pour brancher la guitare à un combo ou amplificateur. Pour accorder votre instrument, vous aurez besoin d’un accordeur de guitare (par exemple à clip). Ensuite, vous aurez besoin des médiators, d’une sangle et d’un support de guitare. Si vous comptez voyager avec votre guitare, nous vous recommandons d’acheter une housse souple (plus confortable) ou un étui rigide (plus sécurisant).

Si vous avez des questions concernant le choix d’une guitare électrique ou vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800909358.

Nous vous souhaitons un excellent apprentissage ! :-)
Attendez, s’il vous plaît