Comment choisir une guitare basse

À quatre cordes, à cinq cordes, actives, passives, avec frettes, sans frettes, etc. Nous pensons que toutes ces appellations peuvent être déroutantes pour un débutant et pour cette raison, nous avons préparé le présent guide d’achat qui vous conseillera comment choisir une guitare basse. Si vous souhaitez être conseillés sur le choix de cet instrument par nos spécialistes, appelez-nous au 0800 909358 (lun-ven 9 à 17h) ou envoyez-nous un email .

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Le standard absolu parmi les guitares basses et l’essence du son de la basse sont les basses à 4 cordes Jazz Basscréées par le fabricant Fender qui se sont répandues de sorte que les modèles JB sont actuellement trouvables également dans le portefeuille des autres fabricants. Les instruments JB produisent généralement un son puissant et chaleureux qui trouve sa place dans tout type de style musical, on peut dire que c’est un son doté d’une polyvalence absolue.

Les guitares basses sont arrivées sur le marché au début des années 50, lorsque le fabricant américain Fender a présenté la première guitare qui s’est vendue en masse, la Precision Bass. Ces instruments étaient destinés à remplacer les contrebasses qui étaient devenues si peu pratiques avec leur taille énorme et leurs capacités de production acoustique limitées. Dès lors, la guitare basse est devenue une composante indispensable de presque tous les styles musicaux. C’est un instrument qui se situe entre les éléments rythmiques et mélodiques d’un groupe. Ensemble avec la batterie, elle crée du groove et en même temps, par exemple avec d’autres guitares et instruments, elle est impliquée dans la composition mélodique d’un morceau.

On dit que la guitare basse « souligne » la musique, ce qui est tout à fait vrai, car si vous retirez la basse du mixage musical, vous constaterez que sans elle la musique est complètement vide.

Types de base des guitares basses.


Jazz Bass

Les guitares basses de type Jazz Bass, créées par le fabricant Fender, se classent parmi le standard mondial. Ces instruments sont très polyvalents en termes de sons et conviennent pour les débutants. L’appellation Jazz ne signifie certainement pas qu’ils doivent être utilisés uniquement dans ce style. Grâce à un son dense caractéristique et une combinaison de deux capteurs single-coils, nous pouvons les trouver dans tous les styles musicaux.

la Precision Bass

Les guitares basses de type Precision peuvent être considérées comme mères de toutes les basses – c’est l’instrument le plus ancien de ce type qui a été créé au début des années 50 et qui a révolutionné la musique à jamais. La plupart d’entre elles sont dotées d’un seul capteur single-coil divisé produisant un son brut caractéristique qui n’est pas aussi rond et dense comme c’est le cas de Jazz Bass. Le son plus dur de Precision Bass peut également être utilisé presque partout.

Modern Bass

Le titre de cette section de guitares basses lui-même indique qu’il s’agit d’un instrument plus jeune que les deux types précédents. Ces basses ont un corps rond et massif avec des découpes profondes et de longues « cornes ». Dans la plupart des cas, elles sont dotées de capteurs humbucker et de dispositifs électroniques actifs (un préamplificateur est intégré à l’instrument), le son est ainsi dense, gras, mais pas si concret. Les dispositifs électroniques actifs de ces guitares basses permettent en plus de régler l’égalisation (basses/médiums/aiguës) directement sur l’instrument.

Autres guitares basses

Il existe un grand nombre de guitares basses non classées dans les catégories principales en raison de leur construction et forme. C’est par exemple la guitare basse de type Thunderbird provenant de l’atelier Gibson et Epiphone. Leur apparence intemporelle et attrayante a attiré plusieurs générations de bassistes.

Hard and Heavy

Dans la section Hard and Heavy, vous trouverez des guitares basses dont les éléments en commun sont les formes aiguës et agressives, très populaires chez les bassistes des genres de heavy metal.

Que retenir lors du choix d’une guitare basse

guitare basse à 4 cordes à 5 cordes
Une guitare basse standard est dotée de 4 cordes. Cependant, beaucoup de bassistes préfèrent 5 cordes. Les « 4 cordes » sont accordées généralement en E, A, D, G. Les « 5 cordes » ont une corde basse « B » en plus (désignée également comme « H »). Une basse à 5 cordes est ainsi accordée en 5 tonalités B (H), E, A, D, G. Le bassiste peut ainsi jouer des tons encore plus bas en comparaison avec la basse standard à 4 cordes.

Dispositif électronique actif et passif
Les guitares basses sont divisées en passives et actives. À l’origine, seulement des basses passives existaient, le signal des capteurs a ainsi été amplifié seulement dans l’amplificateur. Les guitares basses actives ont un préamplificateur intégré et leur signal de sortie est plus fort, le son est ainsi « plus gras » et plus solide en étant moins concret et personnalisé par rapport aux basses passives. L’avantage des « actives » est la présence générale des potentiomètres pour arranger l’égalisation du son. Il est ainsi possible de régler le rapport entre les basses, médiums et aiguës directement sur l’instrument. Pour faire fonctionner les éléments technologiques, la guitare basse doit contenir des piles 9V. Lorsqu’elles sont déchargées, ne jouez pas trop et essayez en avoir toujours avec vous pour les remplacer.
  • 1 - Attache pour sangle
  • 2 - Capteur humbucker
  • 3 - Capteur single coil
  • 4 - Attache pour sangle
  • 5 - Touche
  • 6 - Clés d’accordement
  • 7 - Manche
  • 8 - Volume des capteurs et EQ
  • 9 - Sortie pour câble

Guitares sans frettes

Les guitares basses sans frettes forment un groupe spécifique Comme les contrebasses, elles ont une touche lisse, les positions sont au maximum désignées par des lignes verticales. Ces instruments sont utilisés par exemple dans le jazz et conviennent pour des musiciens expérimentés.

Accessoires pour guitares basses

Une guitare basse ne peut être utilisée sans un minimum d’accessoires. En premier lieu, vous aurez besoin d’un câblepour connecter la basse au combo ou amplificateur. Pour accorder votre instrument, vous aurez besoin d’un accordeur (par exemple à clip). Ensuite, vous aurez besoin d’une sangle et d’un pied de support. Si vous comptez voyager avec votre basse, nous vous recommandons d’acheter une housse souple (plus confortable) ou un étui rigide (plus sécurisant).

Si vous avez des questions concernant le choix d’une guitare basse ou vous hésitez, contactez-nous au 0800 909358 ou par email .

Nous vous souhaitons un excellent apprentissage ! :-)
Attendez, s’il vous plaît