Comment choisir un équipement du DJ

Voulez-vous devenir DJ ? Lancez-vous. Nous allons vous aider pour choisir le matériel pour DJ

L’époque où les DJ se contentait seulement de tourne-disques et plus tard de lecteurs CDest désormais passée. Les possibilités actuelles qui s’offrent aux DJ dont la créativité a largement dépassé la simple comparaison de deux beats. Le logiciel pour DJ est progresé également, et la function magique de 'sync' permet d'entrer le monde de DJs sans d'entrainement pénible et d'énormes investissement. Soi-disant « tout-en-un » et lessystèmes DJexistent en version loisir pour les amateurs qui veulent mixer la musique à la maison ou lors des soirées entre amis, mais il existe aussi des systèmes plus sophistiqués pour les DJ professionnels qui remplissent les salles.


CONSEIL POUR DÉBUTANTS

Si vous cherchez le plus facile chemin pour entrer le monde de DJ,un route idéal avec un bon rapport qualité-prix et beaucoup de possibilités est un contrôleur DJ avec carte son intégrée. Cet appareil vous permet de comprendre les principes du DJing, tels que la comparaison et la synchronisation des battements, le mixage bidirectionnel, la définition des points de repère, etc. Ces outils incluent également un logiciel nécessaire qui est à installer sur votre PC. Vous connectez le contrôleur à votre ordinateur (dans certains cas, la tablette) et votre DJ mania peut commencer.

Nos experts sont prêts à repondre aux toutes vos questions et, en cas d'intérêt, à récommandé une solution idéale. Veuillez nous appelez au 0800 909358 (Lun.-Ven. 9h-17h) ou à l’adresse email .

Le contrôleur DJ avec carte son intégrée ressemble par exemple à ceci :


DJing classique et tourne-disques

Le DJing classique englobe obligatoirement les tourne-disques. Ce phénomène est né dans les années 70 aux États-Unis et, grâce à lui, des genres modernes tels que le hip-hop ont émergé. Le DJing utilisant le tourne-disque a établi les règles de base de cette discipline musicale. L’une des techniques de base du DJing utilisant des tourne-disques consiste à comparer les beats et des pistes à l’aide de deux tourne-disques a table de mixage. Le tourne-disque Il peut également être utilisé comme un instrument de musique en utilisant les techniques de scratch. Le mouvement rythmé de la plaque crée un son caractéristique qui est utilisé dans un certain nombre de styles musicaux.

Les tourne-disques peuvent être divisés en variante à entraînement directe et à l’entraînement par courroie . Les joueurs avancés préfèrent l’entraînement, car ces tourne-disques sont plus précis et ont un meilleur retour.

Les tourne-disques peuvent également être divisés en analogiques ou avec interface USB intégréequi sert de carte son et permet l’enregistrement direct du signal analogique d’un vinyle sur l’ordinateur. Les platines peuvent également être combinées avec le DVS (Digital Vinyl System) qui comprend des vinyles spéciaux avec un timecode, ce qui permet de synchroniser, via la carte son, la position dans le fichier audio avec timecode vinyle. Le DVS permet de combiner les techniques DJ classiques (vinyle/CD) et les avantages des formats audio numériques. Le DVS comprend une carte son, des vinyles/CD avec timecode et un logiciel. Les plus célèbres sont Serato DJ ou Native Instruments Traktor Scratch.

Contrôleurs DJ

Les contrôleurs DJ numériques sont devenus un standard absolu sur la scène DJ. Nous pouvons les diviser en trois types (voir l’image ci-dessous) :

Système DJ tout-en-un

La solution confortable pour chaque DJ débutant et avancé est le tout-en-unque nous appelons un système DJ complet. Il est divisé en deux parties latérales qui peuvent contrôler les pistes musicales/audio individuelles sur le PC et la partie centrale qui fonctionne comme une table de mixage. Ces systèmes sont divisés selon le nombre de canaux (2/4). Plus les canaux sont nombreux, plus de pistes peuvent être contrôlées, lancées et mixées. Ces contrôleurs se connectent directement au PC via l’interface USB et disposent d’une carte son intégrée.

Contrôleur DJ simple

Ces contrôleurs à deux pistes vous permettent de contrôler les pistes audio, de définir des points de repère dits Cues, de créer des boucles, d’ajuster l’égaliseur et les effets de chaque piste, etc. L’énorme avantage de ces « petits » contrôleurs est le fait qu’ils sont très peu exigeants en termes d’espace, un grand nombre peut fonctionner qu’avec une tablette ou un téléphone, vous pouvez ainsi commencer votre soirée DJ à tout moment et en tout lieu.

Tables de mixage pour DJ

Aucun DJ ne peut se passer d’une table de mixage pour DJ. S’il choisit de se procurer un système complet et les contrôleurs « tout-en-un », il aura une table de mixage en tant que partie intégrante de l’outil. Par exemple, si vous allez utiliser des tourne-disques ou un contrôleur DJ individuel (ou une combinaison des deux), vous aurez besoin d’une table de mixagepar le biais duquel vous allez mixer les signaux de ces outils.

Une table de mixage pour DJ peut être entièrement analogique, ce qui signifie qu’elle ne fonctionne qu’avec le signal analogique. Si vous voulez utiliser le DVS, vous devez connecter le mixe avec une carte son ou acheter une table de mixage avec à une carte son déjà intégrée.

Contrôleurs USB/MIDI et Launchpads

Ce groupe de contrôleurs a une position un peu spécifique parmi nos outils pour DJ. Il ne s’agit pas d’appareils qui mixent plusieurs canaux avec des pistes de musique de manière générale, comme dans tous les cas précédents. Ces contrôleurs, le plus couramment utilisés avec le programme de musique/studio Ableton Live, savent faire deux choses élémentaires. Vous pouvez les utiliser comme un outil MIDI, ce qui signifie que vous leur attribuez un son donné dans le programme et vous les utilisez ensuite comme s’il s’agissait des touches. Le launchpad est très pratique pour composer de la musique. Le deuxième mode de base consiste à lancer les boucles pré-préparées (appelées loops). Dans ce cas, chaque boucle du launchpad correspond à une touche que vous lancez en appuyant dessus. Ainsi, vous pouvez créer la musique live d’une manière très attrayante et facile pour utilisateur.

Dictionnaire des termes DJ de base

DVS
Digital vinyl system tel que Serato DJ, Native Instruments Tractor Scratch. Combinez le vinyle avec timecode (Time Code Vinyl/CD et le logiciel auquel un audio numérique se synchronise sur votre ordinateur. Le DVS vous permet de combiner les techniques DJ classiques et les avantages des formats audio numériques.

Loop
La boucle est une piste audio qui joue en boucle le nombre de mesures que vous choisissez vous-mêmes.

JOG
Disque rotatif pour commander les contrôleurs DJ, scratcher sur CD/Formats audio numériques.

CUE/Hot CUE
L’endroit marqué dans un fichier audio qui permet d’accéder rapidement à un endroit spécifique d’un morceau.

Sync
La fonction de base pour les DJ qui synchronise automatiquement la vitesse des fichiers audio en cours de lecture.

Pitch fader
Un potentiomètre de traction/par logiciel qui sert à ajuster la vitesse de la lecture d’une piste audio/CD/vinyle.

In key/Key Lock
Une fonction qui conserve la hauteur d’origine d’une composition lors du changement de la vitesse de lecture.

FLUX/Slicer
Une fonction qui divise le fichier audio en 8 segments qui sont ensuite affectés aux pavés tactiles. Cela permet le remixage en direct des boucles de percussion et similaires.

Remix deck/Sampler
Permet l’échantillonnage en direct, l’ajout de boucles et de sons à la composition principale ou la création d’une nouvelle structure d’une composition qui est divisée en différentes pistes.

STEMS
Le nouveau format .mp4 de Native Instruments contient 4 pistes dans un fichier qui peuvent être mixées/enrichies en effets, etc.

Ducking
Un effet qui coupe automatiquement la sortie audio sélectionnée en fonction de la présence de son, par exemple, à partir du microphone.
Attendez, s’il vous plaît