Comment choisir une guitare acoustique

Depuis le 20e siècle, la guitare acoustique fait partie des instruments de musique les plus populaires au monde. Les guitares acoustiques se divisent en plusieurs types. Afin de vous faciliter votre choix, nous avons mis en place un manuel qui vous conseille comment choisir une guitare acoustique.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS :

Si vous faites partie des débutants qui sont à la recherche d’un instrument universel ou polyvalent, vous vous recommandons de choisir une guitare acoustique de type Dreadnought. Si nécessaire, nos experts pourront vous aider pour choisir en les contactant au 0800 909358 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou à l’adresse email .

Une guitare dite acoustique est dotée de cordes métalliques et généralement, on y joue à l’aide d’un médiator. Pour ce type d’instrument de musique, il existe une autre appellation épandue qui est guitare folk. Concernant les guitares classiques avec cordes en nylon (guitares espagnoles) destinées surtout pour la musique classique et flamenco, vous pouvez consulter l’article comment choisir une guitare classique.

Une guitare acoustique (folk) est destinée pour les genres musicaux modernes comme rock, pop, country, bluegrass ou folk. La différence principale entre les guitares acoustiques est dans la forme du corps et dans l’usage de divers matériaux qui influent sur le son.

Types de base des guitares acoustiques


Dreadnought

La forme de la Dreadnought est la plus universelle et polyvalente. Ces guitares sont faites pour les techniques avec médiator et proposent un son équilibré à travers de tout le spectre : basses fixes, médiums concrètes et aiguës claires. Avec une guitare de type Dreadnought, vous ne pouvez jamais vous tromper.

Jumbo

Les guitares Jumbo, comme leur nom l’indique, sont caractéristiques de par leur grand corps volumineux. Grâce à cela, elles ont un son plus fort et volumineux et leurs fréquences basses sont soulignées. Ses dimensions plus importantes lui apportent un son plus grave.

Parlor

La tradition des guitares Parlor remonte à la fin de 19e et le début du 20e siècle, leur époque phare était celle de l’ère de jazz. Contrairement aux guitares Dreadnought, leur corps est plus petit et produit un son plutôt médium. Étant donné sa petite taille du corps, les guitares Parlor conviennent pour les voyages et sont très confortables (même les enfants vont les adopter facilement).

Grand Concert

Les guitares acoustiques dites « Grand »sont les types les plus modernes. Le corps de Grand Concert est relativement petit et, de ce fait, il est prédestiné à la nouvelle vague de joueurs fingerstyle (ceux qui jouent avec leurs doigts).

Grand Auditorium

Les guitares de forme Grand Auditorium ont la même taille que les Dreadnought et Grand Concert. De ce fait, elles conviennent pour usage d’un médiator ainsi que pour la technique avec les doigts. Un son équilibré à travers de tout le spectre est un grand plus de ces guitares.

Grand Symphony

Ces guitares produisent, grâce à la taille de leur corps, un son fort et volumineux. Contrairement à la Grand Auditorium, les guitares Grand Symphony ont un « turbo boost » avec des basses fixes et un son plus robuste.

Grand Orchestra

Les guitares Grand Orchestra ont le plus important corps parmi les instruments de ce type. Le grand corps assure un fort retour de basse, un son volumineux et un très long sustain (réverbération). En même temps, ces guitares vous apportent une grande dynamique. Que vous jouez des accords avec un médiator ou vous jouez sur chaque corde particulière, vous obtiendrez toujours un son puissant.

12 cordes

Les guitares à 12 cordes ont les cordes doublées. Les paires de chaque corde sont placées très près l’une de l’autre afin qu’elles produisent toujours le son en même temps. Grâce aux cordes doublées, le son de ces guitares est plus complet et plus riche. Les paires des cordes les plus fines (« e » et « h ») sont identiques aux autres paires de cordes (« g », « D », « A », « E ») et sont accordées avec une différence d’une octave.

Autres

Il existe également plusieurs types spécifiques de guitares qui sont extra en raison de la forme du corps, la construction ou les matériaux utilisés. Ces instruments sont disponibles dans la section « Autres ».

Classification selon le type de corps

Le corpus représente le corps de la guitare. La façon dont il est travaillé détermine les propriétés sonores de l’instrument et le prix final.

• Les guitares acoustiques les plus accessibles ont un corps en couches superposées (contreplaqué). Ces instruments sont adaptés aux débutants, car ils nécessitent un entretien minime. Les guitares en contreplaqué sont idéales pour les voyages, pour chanter auprès du feu, etc., car elles sont très résistantes aux effets de la météo.

• Un autre niveau sont les guitares semi-massives. Cette désignation signifie que le panneau avant est fabriqué à partir du bois massif. Les côtés et la plaque arrière sont alors en contreplaqué. Les guitares semi-massives vous offrent généralement un son plus riche et plus complet. En même temps, elles exigent un contrôle minimal de l’humidité de l’endroit où elles sont stockées, car le bois massif a la tendance à « travailler ».

• Le plus haut niveau sont les guitares faites entièrement en bois massif. Leur plaque avant, les côtés (les « éclisses ») et la plaque arrière sont en bois massif. La qualité des matériaux utilisés est de plus haut niveau ce qui influence positivement le son produit. Les guitares en bois massif sont également les sensibles aux effets de l’environnement et nécessitent un contrôle poussé de l’humidité de l’endroit où elles sont stockées.
  • 1 - Chevalet
  • 2 - Sillet de chevalet
  • 3 - Pavillon
  • 4 - Touche
  • 5 - Frette zéro
  • 6 - Cheville d’accord
  • 7 - Manche
  • 8 - Pickguard
  • 9 - Éclisses
  • 10 - Plaque avant

Classification selon le bois utilisé

La partie très importante d’une guitare est la plaque avant. C’est elle qui reçoit les vibrations des cordes et, de ce fait, elle participe d’une grande partie à la production du son résultant et à son caractère. C’est justement le bois sélectionné de la plaque avant qui détermine les caractéristiques sonores de votre instrument.

Le plus souvent, les bois utilisés pour les plaques avant sont les suivants :

Épicéa

Ce bois est l’un des bois les plus populaires. L’épicéa Grâce à la combinaison de dureté et de flexibilité, les guitares avec une plaque en épicéa ont une amplitude très dynamique.

Cèdre

Le bois de cèdre est plus tendre en comparaison avec l’épicéa, mais il n’est aussi flexible. Ainsi, il supporte mieux les conditions environnantes telles que variations de température ou humidité. Contrairement à l’épicéa, il produit un son plus grave et son sustain (réverbération) est plus long.

Classification d’après l’équipement électronique

On divise les guitares en acoustiques et électroacoustiques. Les guitares électroacoustiques un capteur dit piezo intégré à l’intérieur ainsi qu’un préamplificateur actif qui est souvent placé sur le côté de la guitare. L’avantage des guitares électroacoustiques est leur facile branchement à un appareillage et sonorisation. Si vous comptez de vous présenter avec votre guitare devant le public, nous vous recommandons fortement d’opter pour un modèle électroacoustique.

Accessoires

Lors de l’achat, n’oubliez pas les accessoires pour guitare acoustique. Parmi ces accessoires, on compte : un accordeur (il suffit un simple à clip), un étui rigide ou une housse, un jeu de cordes de rechange et un pied de supportsur lequel votre guitare aura l’air d’une reine :-)

Classification d’après l’échancrure

Les guitares acoustiques peuvent être divisées à celles avec une échancrure et sans échancrure. Cette échancrure se trouve souvent sur la partie inférieure du corps près du manche. Son rôle est de rendre accessibles les positions plus hautes sur le manche et assurer ainsi un jeu confortable lors des solos.

Attendez, s’il vous plaît